Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Des points de presse à Québec
Deux partis provinciaux tiendront des points de presse thématiques aujourd’hui, à commencer par Québec solidaire, qui s’exprimera au sujet de l’hébergement de type Airbnb. Les députés Gabriel Nadeau-Dubois et Alexandre Leduc seront accompagnés pour l’occasion de l’organisatrice communautaire Annie Lapalme et de deux locataires victimes d’éviction en raison d’une conversion de leur logement en lieu d’hébergement touristique.
De son côté, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, tiendra une conférence de presse afin de commenter le projet caquiste de construire deux mini-hôpitaux privés. Le ministère de la Santé, Christian Dubé, a publié mardi matin deux appels d’intérêt sur la question.
-
Le développement immobilier de Montréal
L’Institut de développement urbain du Québec (IDU) tiendra aujourd’hui une conférence sur le développement immobilier de Montréal, au cours de laquelle le plan d’action d’une nouvelle cellule facilitatrice sera annoncé par Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au comité exécutif de la Ville.
Le p.-d.g. de l’IDU, Jean-Marc Fournier, sera présent et animera un panel de discussion qui réunira le président du groupe immobilier Broccolini, Roger Plamondon, le responsable de la stratégie immobilière de la Ville de Montréal, Philippe Krivicky, et la présidente de Gestion immobilière Quo Vadis, Natalie Voland.
-
La Banque du Canada et son taux directeur
Pour la première fois depuis mars dernier, la Banque du Canada devrait annoncer mercredi qu’elle ne touchera pas à son taux directeur, qui se situe actuellement à 4,5 %. Elle avait procédé en janvier à une huitième augmentation d’affilée, puis avait déclaré qu’elle prendrait une pause afin de donner à l’économie canadienne le temps de réagir à la hausse des coûts d’emprunt.
La banque centrale avait toutefois souligné que cette pause était conditionnelle, laissant la porte ouverte à de nouvelles hausses de son taux directeur si nécessaire.
-
La Journée internationale des droits des femmes
Plusieurs événements se tiendront à Montréal afin de souligner la Journée internationale des droits des femmes. Le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale tiendra notamment en matinée une rencontre au sujet du contrôle coercitif à l’occasion du lancement d’un nouveau livret sur la question.
Une conférence de presse sera aussi organisée en matinée à l’occasion du lancement du collectif Harambec, qui vise à faire revivre la tradition d’organisation du féminisme noir à Montréal. Le collectif Femmes de diverses origines tiendra par ailleurs un rassemblement citoyen contre les inégalités au coin de la rue Sherbrooke et de l’avenue McGill College vers 16 h.