Quoi surveiller aujourd’hui?
-
Ingérence chinoise à Ottawa
La pression sur Justin Trudeau continue de monter relativement à l’ingérence chinoise exercée lors des dernières élections fédérales. Le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement doit se rassembler dès 10 h ce matin et voter sur une motion néodémocrate exigeant la tenue d’une enquête publique indépendante sur le dossier.
Ce comité doit par ailleurs continuer à étudier l’affaire. Le directeur général des élections du Canada, Stéphane Perrault, sera appelé à témoigner, tout comme le sous-ministre des Affaires étrangères, David Morrison.
-
Bay du Nord : au tour d’Ottawa
Le projet pétrolier Bay du Nord, qui doit être mis en place au large de Terre-Neuve-et-Labrador, sera encore aujourd’hui au centre d’une audience de la Cour fédérale à Ottawa. Des groupes écologistes et des communautés autochtones contestent l’approbation du projet par le gouvernement fédéral.
Une avocate représentant Ottawa devrait prendre la parole. C’est le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, qui a autorisé le projet Bay du Nord, après la réalisation d’une analyse par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada. Le potentiel pétrolier du projet pourrait atteindre 979 millions de barils.
-
Legault, maire honoraire
Nouveau mandat, nouvel honneur. Le premier ministre québécois, François Legault, sera une fois de plus désigné « maire honoraire » de la capitale nationale. Une cérémonie aura lieu à 13 h.
M. Legault, qui doit faire une allocution, risque de se faire questionner sur les risques de l’application TikTok, critiquée pour ne pas respecter les données privées des utilisateurs. Des questions pourraient aussi aborder une éventuelle entente bilatérale en santé avec le gouvernement fédéral.
-
Points de presse à Québec
Deux partis provinciaux rencontreront la presse parlementaire en avant-midi. D’abord, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, doit prendre la parole au sujet du chemin Roxham, porte d’entrée au pays privilégiée par des milliers de migrants.
Pour sa part, Québec solidaire misera sur le dossier des logements, alors que la formation fera un point de presse avec la SPCA au sujet de la présence d’animaux de compagnie dans les appartements. Le parti politique propose déjà d’empêcher les baux interdisant la présence de bêtes domestiques.