Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Fini TikTok pour les fonctionnaires

    Fini TikTok pour les fonctionnaires

    Le couperet tombe officiellement aujourd’hui : les fonctionnaires des gouvernements du Canada et du Québec se voient interdits d’utiliser TikTok sur les téléphones qui leur sont fournis. Ceux qui avaient déjà installé l’application devront la supprimer. 

    Ottawa a pris cette décision lundi après-midi. Québec a annoncé en soirée qu’il ferait de même.

    Selon le Conseil du Trésor du Canada, le réseau social, dont la maison mère, ByteDance, est de propriété chinoise, présente « un niveau de risque inacceptable pour la vie privée et la sécurité ».

    Plus largement, le dossier de l’ingérence chinoise dans le scrutin fédéral de 2021 pourrait aussi refaire surface aujourd’hui, car les partis d’opposition maintiennent la pression en réclamant une enquête indépendante sur le sujet, ce que le premier ministre Justin Trudeau rejette toujours.

  • La vigueur de l’économie

    La vigueur de l’économie

    Comment évolue l’économie canadienne ? Statistique Canada publie à 8 h 30 ses plus récentes données sur le produit intérieur brut. Les chiffres couvrent le mois de décembre 2022, et donc le quatrième trimestre de l’année dernière.

    En novembre, la croissance réelle du PIB du Canada avait tout juste été de 0,1 %, un chiffre identique à celui du mois d’octobre. La lecture des plus récentes données sera certainement faite en fonction de la récession qui plane sur l’économie canadienne.

  • Les résultats de plusieurs banques

    Les résultats de plusieurs banques

    Les grandes institutions bancaires du Canada déposent ces jours-ci leurs résultats financiers du premier trimestre. Trois d’entre elles diffusent leurs données ce mardi : BMO, la Banque Scotia et la Banque Laurentienne.  

    Les analystes risquent fort de faire des liens entre les résultats annoncés et l’évolution à la hausse du taux directeur de la Banque du Canada. Vendredi dernier, la Banque CIBC avait annoncé un recul important de son produit net.

  • Environnement et approvisionnements fédéraux

    Environnement et approvisionnements fédéraux

    Deux ministres fédéraux sont à Toronto ce mardi pour une annonce environnementale. Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, et Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement, doivent dévoiler de nouvelles normes pour les approvisionnements du gouvernement fédéral. Il semble que l’apport du secteur privé soit abordé. Ottawa a comme objectif d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.  

    M. Guilbeault participe également ce mardi à la conférence GLOBExCHANGE, aussi dans la Ville Reine. L’élu doit y livrer un discours sur le thème de son annonce du jour.

À voir en vidéo