La vague de froid laisse place à des temps plus doux

L’épisode de froid maintenant terminé, des températures « très douces » sont à prévoir cette semaine au Québec. Elles devraient se situer dans la normale de saison, et même au-dessus.
Graham Hughes La Presse canadienne L’épisode de froid maintenant terminé, des températures « très douces » sont à prévoir cette semaine au Québec. Elles devraient se situer dans la normale de saison, et même au-dessus.

Les températures glaciales qui ont frappé Montréal et le reste de la province dans les derniers jours n’avaient pas été enregistrées depuis 1994.

L’épisode de froid extrême a duré de jeudi soir à samedi après-midi, faisant descendre la température jusqu’à -29 °C vendredi matin, à l’aéroport de Montréal. « À ce temps-ci de l’année, la normale est de -5 °C le jour et de -14 °C la nuit », a noté Catherine Vallières, météorologue pour Environnement et Changement climatique Canada. À Montréal, le refroidissement éolien a atteint -43 °C. Les températures n’ont cependant pas battu les records de froid historique de la province.

Mme Vallières a déclaré que la vague de froid avait touché tout le Québec et que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean comptait parmi celles les plus durement éprouvées. « Le refroidissement éolien a atteint les -50 °C, et les vents étaient d’autant plus soutenus, entre autres à Roberval et à Bagotville », a-t-elle ajouté.

De son côté, Hydro-Québec a atteint vendredi son record absolu de demande d’électricité. La Société d’État a indiqué dans un message sur Twitter que, vers 17 h 30, la demande a atteint 42 700 mégawatts dans la province, ce qui a pulvérisé le record précédent, établi en janvier 2022. Une forte consommation d’électricité a également été constatée samedi matin.

Quelques pannes d’électricité ont eu lieu pendant la vague de froid, mais leur nombre est demeuré minime. Environ 17 000 usagers ont perdu le courant samedi, et 6000 demeuraient dans cette situation dimanche, en milieu d’après-midi.

Retour du temps doux

L’épisode de froid maintenant terminé, des températures « très douces » sont à prévoir cette semaine au Québec. Elles devraient se situer dans les normales de saison, et même au-dessus.

« Mardi soir, il va y avoir un creux dépressionnaire, donc de la neige fondante, voire de la pluie, a expliqué Mme Vallières. On va revoir cette semaine des températures qui vont passer au-dessus du point de congélation. » Des températures allant jusqu’à 3 °C sont prévues au courant de la semaine, à Montréal.

À voir en vidéo