Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Froid polaire

    Froid polaire

    À vos cagoules, foulards, tuques et bottes chaudes : une vague de froid polaire s’abattra vendredi sur le Québec. La température ressentie pourrait descendre jusqu’à -40 °C à Montréal et jusqu’à -50 °C dans les régions plus au nord.

    Selon André Cantin, météorologiste pour Environnement Canada , « des vents aussi vont être présents » — les rafales pourraient atteindre les 60 km/h. Transports Québec doit préciser en matinée quelles actions seront mises en place pour assurer la sécurité du réseau routier.

    Un tel froid mordant peut causer des engelures en quelques minutes : le Carnaval de Québec a d’ailleurs décidé de reporter son ouverture à samedi.

  • Sommet sur l’Ukraine

    Sommet sur l’Ukraine

    L’Ukraine, toujours visée par des attaques russes, sera l’hôte ce vendredi d’un sommet avec les représentants de l’Union européenne (UE). Au coeur des discussions se trouvera la candidature de Kiev pour devenir membre de l’UE, un processus qui prend trop de temps aux yeux du président Volodymyr Zelensky.

    « Je pense que l’Ukraine mérite de commencer cette année les négociations » à ce sujet, a déclaré jeudi M. Zelensky. Lors de son arrivée à Kiev, jeudi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a affirmé que son organisation se tenait « fermement aux côtés de l’Ukraine ».

  • Haltes-garderies

    Haltes-garderies

    Le gouvernement du Québec doit faire une annonce au sujet des haltes-garderies en milieu d’enseignement ce vendredi matin. Deux ministres caquistes seront présentes : celle de la Famille, Suzanne Roy, et celle de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry.

    Des fédérations étudiantes collégiales et universitaires seront aussi de la conférence de presse, tout comme l’Association des haltes-garderies communautaires du Québec. Ces derniers mois, la Coalition avenir Québec avait mis en place un projet pilote de haltes-garderies destinées principalement aux étudiants parents.

  • Funérailles à Saint-Roch-de-l’Achigan

    Funérailles à Saint-Roch-de-l’Achigan

    Trois semaines après l’explosion meurtrière qui a secoué le village de Saint-Roch-de-l’Achigan, les funérailles de deux des trois victimes seront célébrées vendredi en l’église de la municipalité. Il s’agit d’une cérémonie liturgique en mémoire de Céline Pilon et de France Desrosiers. Le maire de l’endroit, Sébastien Marcil, doit notamment prendre la parole.

    Les funérailles de la troisième victime, Christophe Paradis, seront célébrées samedi à Mascouche.

À voir en vidéo