Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Maladies respiratoires

    Maladies respiratoires

    Le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, prendra la parole à Montréal à 14 h pour faire le point sur l’évolution des maladies respiratoires infectieuses au Québec. Les autorités sanitaires s’inquiètent depuis plusieurs mois de la propagation du trio formé par la COVID-19, l’influenza et le virus respiratoire syncytial. 

    M. Boileau sera accompagné pour l’occasion de la Dre Caroline Quach-Thanh, qui est notamment microbiologiste-infectiologue au CHU Sainte-Justine.

     

  • Suite de l’affaire Elghawaby

    Suite de l’affaire Elghawaby

    Justin Trudeau a beau appuyer presque sans réserve la nomination controversée d’Amira Elghawaby au poste de conseillère spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie, le ministre libéral Pablo Rodriguez doit rencontrer cette dernière ce jeudi. Le lieutenant québécois du premier ministre canadien avait expliqué avoir été « profondément blessé » par les propos de Mme Elghawaby.  

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, doit pour sa part rencontrer la presse au sujet de sa rencontre de mercredi avec la conseillère spéciale. Celle-ci s’est d’ailleurs excusée d’avoir écrit que « malheureusement, la majorité des Québécois sont [guidés] par un sentiment antimusulman ».

  • Projet de transition énergétique

    Projet de transition énergétique

    Le premier ministre du Québec, François Legault, aime répéter qu’il est porté par le défi de l’électrification. Il doit tenir une conférence de presse à 13 h lors de laquelle il présentera un projet pilote dans le domaine de la transition énergétique.

    M. Legault sera accompagné de son ministre de l’Environnement, Benoit Charrette, et de son ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

  • PKP en Cour suprême ?

    PKP en Cour suprême ?

    Un différend entre l’ancien chef du Parti québécois et homme d’affaires Pierre Karl Péladeau et le Directeur général des élections du Québec pourrait poursuivre son chemin jusqu’à la Cour suprême du Canada. Le plus haut tribunal du pays doit dévoiler en matinée s’il compte entendre l’affaire qui remonte à 2018.

    M. Péladeau, qui conteste la constitutionnalité de certains articles de loi, pourrait se voir forcer d’annuler de nombreux contrats publics de Québecor.

  • Aide médicale à mourir

    Aide médicale à mourir

    Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, pourrait déposer dès ce jeudi à Ottawa un projet de loi visant à repousser l’élargissement de l’admissibilité à l’aide médicale à mourir aux personnes dont le seul problème de santé sous-jacent est une maladie mentale.  

    Le gouvernement avait déjà avisé les élus qu’il demanderait un délai dans ce dossier. Le ministre Lametti avait alors justifié ce report en mettant en lumière les inquiétudes selon lesquelles le système de santé ne serait pas prêt.

À voir en vidéo