Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Une rencontre Blanchet-Elghawaby

    Une rencontre Blanchet-Elghawaby

    Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, rencontrera à Ottawa en début d’après-midi la nouvelle représentante spéciale chargée de la lutte contre l’islamophobie, Amira Elghawaby. Cette dernière est au coeur de la controverse depuis près d’une semaine, notamment pour avoir écrit en 2019 que la « majorité des Québécois » étaient guidés par « un sentiment antimusulman ». 

    Cette discussion, fermée aux médias, est l’initiative du chef bloquiste, qui avait demandé à rencontrer Mme Elghawaby pour qu’elle puisse « expliquer ce qu’il y a de nouveau dans sa vision de la relation entre la laïcité et l’islamophobie ».

    « L’enjeu n’est pas les opinions d’Amira Elghawaby, même injurieux : elle vit cette ignorance même qu’il faut combler. […] Je lui conterai l’histoire de mon peuple », a-t-il écrit sur Twitter à la veille de leur rencontre.

     

  • Des recharges électriques plus chères

    Des recharges électriques plus chères

     Avis aux propriétaires de véhicules électriques : les prix des recharges aux bornes rapides du Circuit électrique augmentent de 3 % dès aujourd’hui. Le prix aux bornes de 50 kW, par exemple, passera de 12,39 $ l’heure à 12,77 $ l’heure.

    L’augmentation s’appliquera aussi aux recharges au-delà de 90 % de la batterie, déjà majorées, pour « éviter que les bornes soient monopolisées pour des charges complètes », explique la filiale alimentée par Hydro-Québec.

     

  • Une hausse des taux de la Fed ?

    Une hausse des taux de la Fed ?

    Une septième augmentation d’affilée des taux directeurs est attendue aux États-Unis. La banque centrale américaine devrait les relever de 0,25 % — une hausse moins forte que les précédentes, car l’activité économique et l’inflation montrent des signes de ralentissement.  

    La décision de la Fed sera annoncée dans un communiqué de presse à 14 h. Son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse trente minutes plus tard.

  • Les funérailles de Tyre Nichols

    Les funérailles de Tyre Nichols

    Les funérailles du jeune Afro-Américain Tyre Nichols, mort lors d’une violente arrestation policière qui a choqué les États-Unis, se dérouleront à Memphis en fin d’après-midi. La vice-présidente américaine, Kamala Harris, et Philonise Floyd, le frère de George Floyd, assisteront aux cérémonies.

    Le révérend Al Sharpton, figure de la lutte pour les droits civiques, prononcera l’oraison funèbre de Tyre Nichols à la Mississippi Boulevard Christian Church.

  • Le coup d’État au Myanmar, deux ans plus tard

    Le coup d’État au Myanmar, deux ans plus tard

    Le 1er février 2021, l’armée myanmaraise arrête la cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi pour préserver la « stabilité » de l’État, trois mois après qu’elle eut remporté haut la main des élections. Deux ans plus tard, le Myanmar est plongé en plein chaos et la junte poursuit sa quête de légitimité.  

    Le gouvernement militaire souhaite tenir des élections multipartites « libres et équitables » avant août, mais plusieurs organisations, dont l’ONU, s’inquiètent que ce scrutin n’« alimente une plus grande violence ». Mardi, le Canada, de concert avec les États-Unis et le Royaume-Uni, a imposé des sanctions économiques à six responsables myanmarais et à trois entreprises d’État.

À voir en vidéo