Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Une hausse du taux directeur

    Une hausse du taux directeur

    La légère baisse de l’inflation en décembre ne devrait pas freiner les ardeurs de la Banque du Canada qui, selon les observateurs, devrait aujourd’hui augmenter son taux directeur de 0,25 % lors d’une annonce à 10 h. Le taux cible du financement à un jour atteindrait ainsi 4,5 %, son plus haut niveau depuis 2007. 

    Le gouverneur de la Banque, Tiff Macklem, tiendra une conférence de presse à 11 h. Mardi, des économistes ont prévenu le gouvernement Trudeau que l’économie canadienne allait « considérablement » ralentir.

  • Des livraisons de chars sous peu ?

    Des livraisons de chars sous peu ?

    Sous pression depuis plusieurs jours, Berlin pourrait donner son feu vert aujourd’hui à la livraison de chars de fabrication allemande à Kiev et fournir 14 de ses Leopard 2, rapportaient mardi Der Spiegel et NTV. Le chancelier Olaf Scholz doit s’exprimer devant la chambre basse du Parlement allemand dès 7 h (heure normale de l’Est).  

    Du côté des États-Unis, les discussions auraient aussi grandement avancé sur ce terrain. L’Associated Press, le Wall Street Journal et le New York Times indiquaient mardi que l’administration de Joe Biden annoncerait sous peu l’envoi de près de 30 chars M1 Abrams.

  • Le caucus du Parti québécois

    Le caucus du Parti québécois

    Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et ses deux députés se réuniront aujourd’hui et demain à l’hôtel du Parlement pour préparer l’imminente rentrée parlementaire à Québec, le 31 janvier prochain.  

    Mardi, « PSPP » a profité d’une rencontre avec le premier ministre François Legault pour lui présenter huit revendications, dont un encadrement plus strict du recours aux cabinets-conseils comme McKinsey, ainsi qu’une hausse du salaire minimum à 18 $ de l’heure.

  • Des nominations au cinéma français

    Des nominations au cinéma français

    Après les Oscar hier aux États-Unis, c’est au tour des prix français des César de dévoiler ses nominés aujourd’hui. Pour cette 48e cérémonie, on s’attend notamment à voir sur la liste Saint-Omer d’Alice Diop — qui représente la France dans la compétition américaine — et En Corps de Cédric Klapisch.

    L’an dernier, Illusions perdues, qui comptait Xavier Dolan dans cette adaptation de Balzac, avait raflé sept trophées, dont celui du meilleur film.

  • Une grosse tempête en vue

    Une grosse tempête en vue

    De 15 à 25 centimètres de neige sont attendus dans toutes les régions longeant la vallée du Saint-Laurent, de Montréal à Gaspé, entre ce soir et demain.  

    Environnement Canada prévient également que la force des vents pourrait causer de la poudrerie et des conditions dangereuses sur les routes.

À voir en vidéo