En l’absence d’un consensus, les enseignants de l’ITHQ entreront en grève lundi

Sans convention collective depuis mars 2020, les travailleurs revendiquent des salaires adaptés à leur charge de travail grandissante.
Annik MH de Carufel Archives Le Devoir Sans convention collective depuis mars 2020, les travailleurs revendiquent des salaires adaptés à leur charge de travail grandissante.

Les 140 membres du Syndicat des enseignantes et des enseignants de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec-CSN (SEEITHQ-CSN) entreront en grève dès lundi, citant « l’absence d’avancées suffisantes » à la table de négociation.

Dans un communiqué diffusé dimanche, le syndicat a indiqué qu’il organiserait un piquet de grève devant l’Institut lundi à midi.

En novembre dernier, les membres syndiqués avaient voté à 97 % pour un mandat de grève d’une durée de huit jours, après des négociations qui s’étiraient depuis mars 2021. Sur le site web de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), le syndicat affirmait avoir tenu quatre séances de conciliation et trente-deux séances de négociation en moins de deux ans.

Sans convention collective depuis mars 2020, les travailleurs revendiquent des salaires adaptés à leur charge de travail grandissante. Ils déplorent également le délai de près de 10 ans pour obtenir une permanence.

En 2019, l’ITHQ est devenue un organisme du gouvernement hors fonction publique. SEEITHQ-CSN souhaite ainsi que la convention collective s’inspire de celle du corps enseignant de la province, et non de celle des fonctionnaires de l’État.

À voir en vidéo