Rick Westhead et ses révélations sur Hockey Canada

Le journaliste de TSN a couvert les activités de Hockey Canada.
Illustration: Amélie Grenier Le journaliste de TSN a couvert les activités de Hockey Canada.

Le journaliste de TSN Rick Westhead réalisait un reportage à Belgrade, en Serbie, lorsqu’une source lui a recommandé de jeter un coup d’oeil à un dossier : Hockey Canada avait réglé à l’amiable une poursuite intentée contre l’organisation par une femme qui affirmait avoir été agressée sexuellement par des joueurs d’âge junior. Le premier article sur le sujet, publié sur le site de TSN en mai, eut l’effet d’une bombe. Hockey Canada n’aura depuis jamais autant été sous la loupe des médias et de la classe politique.

Peu de journalistes canadiens ont couvert la crise à Hockey Canada avec autant d’assiduité que M. Westhead au cours des huit derniers mois. Au bout du fil, le principal intéressé préfère ne pas prendre tout le crédit sur les révélations à l’égard de la fédération sportive. « Il faut reconnaître le travail du député du Bloc québécois Sébastien Lemire, qui a convoqué Hockey Canada devant le Comité permanent du patrimoine canadien », dit-il. « Sans les témoignages au comité, il y a beaucoup de choses qu’on n’aurait pas sues », poursuit-il.

À lire aussi

Ce texte est publié via notre section Perspectives.

Sébastien Lemire, député d’Abitibi-Témiscamingue, suggère que Rick Westhead est l’une des personnalités de la décennie. Les témoignages des dirigeants de Hockey Canada — qui n’auraient peut-être pas eu lieu, n’eût été l’article de TSN en mai — ont en effet eu un effet important sur la crédibilité de la fédération sportive au pays et ont permis de comprendre de nouveaux éléments dans le dossier. Le travail du journaliste a ouvert la porte à un changement de culture dans le sport, soutient Sébastien Lemire.

Les témoignages sur la colline du Parlement ont mis en lumière le manque de professionnalisme des cadres de la fédération, qui ont finalement pris la porte de sortie après des demandes répétées de députés. Le 8 octobre, la présidente intérimaire du conseil d’administration, Andrea Skinner, a remis sa démission, puis Scott Smith, le p.-d.g., l’a suivie. « Le niveau de confiance de la population envers Hockey Canada est tombé à des niveaux dangereusement bas », a écrit l’ancien juge de la Cour suprême Thomas Cromwell dans un mémo remis au conseil d’administration le 10 octobre.

En juillet, Hockey Canada avait tenté de se racheter : la fédération avait présenté un plan d’action pour améliorer le sport au pays. En octobre, Hockey Québec l’a toutefois désavoué et a annoncé qu’elle cesserait de transférer certains fonds à son organisation mère. Ottawa avait déjà pris les devants au mois de juillet en gelant son financement fédéral. Le gel est encore en cours : le fédéral attend que la fédération termine un audit financier pour s’assurer qu’aucun fonds gouvernemental n’a été utilisé pour les règlements de Hockey Canada liés à des dossiers d’agression sexuelle.

Rick Westhead cherche à avoir un impact dans le cadre de son travail. « Sinon, à quoi est-ce que ça sert ? » s’interroge-t-il. « Si les gens vous racontent des histoires d’abus, il faut que ça compte pour quelque chose », raisonne-t-il. Lorsqu’il réfléchit à un article, le journaliste de TSN se demande si celui-ci causera un « vrai changement ». Y a-t-il eu un tel changement à Hockey Canada depuis la publication de ses articles ? « Je ne le sais pas encore », répond-il. « Rien n’est encore gagné », dit Sébastien Lemire.

Le travail de M. Westhead a aussi incité d’autres médias à se pencher davantage sur le fonctionnement de Hockey Canada. « C’est encourageant », commente le journaliste. Ce dernier espère que cela se poursuivra. « J’aimerais voir davantage de compétition entre médias pour des sujets comme celui-ci, mais je ne sais pas si cela va se produire », affirme-t-il. Le 17 novembre, Rick Westhead a été nommé journaliste sportif de l’année au Canada par l’Association canadienne de la presse sportive.



À voir en vidéo