Le ministère des Transports déconseille de prendre la route à cause de la tempête
« Pourrai-je me rendre dans ma famille pour Noël ? » La réponse à cette question, que se posent de nombreux Québécois, risque d’en décevoir plusieurs. Et des milliers de Québécois risquent d’être privés d’électricité pour le réveillon.
« À l’heure actuelle, étant donné qu’on a des conditions météo et routières qui sont changeantes et qui font en sorte que toutes les régions du Québec sont touchées, notre recommandation numéro un aujourd’hui, au ministère des Transports, ce serait d’annuler ou de reporter les déplacements lorsque c’est possible, particulièrement lorsqu’on doit effectuer de longues distances », a répondu Sarah Bensadoun, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ).
Le ministère recommande à la population d’éviter les déplacements « au moins pour les prochaines 24 heures, si ce n’est pas plus », a précisé Mme Bensadoun vendredi matin.
Pour les gens de Québec qui comptaient se rendre au Saguenay, cette option est devenue impossible puisque les routes 175 et 169 ont été fermées dans les deux sens à cause de la visibilité nulle, vendredi. Les routes 113 et 177, qui relient l’Abitibi et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, étaient aussi fermées vendredi après-midi, et la 138, près de Québec, en bordure du fleuve, était toujours sans visibilité.
Le ministère surveillait de près les ponts de Québec, en raison des forts vents. Vendredi matin, la poudrerie créait des conditions très difficiles sur la 15, dans le secteur de Candiac, sur la Rive-Sud montréalaise, et sur la 40, dans le secteur de Repentigny. À Saint-Jérôme, la visibilité était carrément nulle.
Selon Mme Bensadoun, les conditions difficiles ont débuté pendant la nuit dans plusieurs régions, et la tempête s’est ensuite déplacée vers les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. « Donc, ça veut dire que sur un même tronçon routier, qu’on prenne la 20 ou la 40, les conditions peuvent être totalement différentes d’une région à l’autre. »
Elle a précisé que toutes les équipes étaient à pied d’oeuvre pour déneiger et déglacer les routes, mais que cette opération pourrait prendre plus de temps que prévu. « Étant donné qu’on a des zones où on a de très, très grandes quantités de neige, ce n’est pas impossible que ça prenne 24 à 48 heures de plus pour terminer nos opérations de déneigement et de déglaçage, même si on est constamment sur la route », affirme Mme Bensadoun.
À ceux qui ne peuvent pas rester à la maison, le MTQ suggère de s’informer de la situation sur les routes sur le site Québec 511, car, précise la porte-parole, les conditions peuvent changer « très rapidement ».

Chez Environnement Canada, le météorologue Simon Legault recommande lui aussi aux automobilistes d’éviter les routes dans la mesure du possible. « Nous, on recommande la prudence et on demande aux gens : si vous pouvez reporter le déplacement, si vous pouvez attendre à demain [samedi], c’est probablement mieux. »
Mais la journée du 24 ne sera pas de tout repos non plus, a-t-il prévenu. « Samedi, ça va être moins extrême, il y aura moins de précipitations, mais les vents seront toujours présents. » Ceux-ci devraient se situer dans « une fourchette allant de 60 km/h à 80 km/h ». Ils seront donc un peu moins forts que dans la journée du 23, où on a enregistré des vents de plus de 100 km/h dans certaines régions, mais ils occasionneront sans aucun doute des problèmes de stabilité et de la poudrerie sur les routes enneigées.
L’autre facteur à considérer, c’est qu’une baisse importante des températures était prévue au cours de la nuit de vendredi à samedi. Ainsi, pour tous les secteurs où il y a eu de la pluie vendredi, on peut s’attendre à ce que les routes soient complètement glacées samedi matin. Environnement Canada rappelle que la tempête sévira toujours samedi dans l’est du Québec.
Les pannes se multiplient
De nombreux Québécois pourraient devoir célébrer le réveillon sans électricité. En fin d’après-midi vendredi, Hydro-Québec rapportait que près de 350 000 de ses clients étaient sans électricité.
Les régions les plus touchées vendredi étaient la grande région de Québec, où 84 000 clients étaient sans électricité en raison notamment des forts vents. En Outaouais, à un certain moment, on dénombrait quelque 34 000 foyers sans électricité. Suivaient les Laurentides, la Montérégie et l’Estrie.
Hydro-Québec a déployé ses employés sur le territoire pour tenter de rétablir le service dans les zones touchées, mais compte tenu de l’ampleur du territoire frappé par la tempête, les pannes pourraient se prolonger jusqu’en début de semaine prochaine dans certains secteurs. « C’est difficile de donner le temps de rétablissement exact pour chacun des lieux, mais ce que l’on vise, c’est de rétablir la majorité des clients pour dimanche soir, soir de Noël, a expliqué Éric Filion, vice-président exécutif Exploitation chez Hydro-Québec, lors d’un point de presse tenu vendredi après-midi. Malheureusement, il y aura quand même des pannes qui vont se poursuivre lundi et mardi, surtout dans les endroits plus retirés. »
Les Montréalais ont été peu touchés par les pannes et par la tempête qui s’est traduite par de la neige et de la pluie. La tempête se déplaçait vers l’est en soirée vendredi.

Vols annulés
Les aéroports internationaux de Toronto et de Montréal affichaient vendredi matin de nombreux vols retardés ou annulés, principalement en direction ou en provenance de l’ouest du pays, de l’Est américain et des destinations soleil.
Tard jeudi, WestJet avait annoncé l’annulation des vols dans des aéroports de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique en raison des prévisions météorologiques.
Orléans Express, qui offre le service de transport interurbain par autobus entre Montréal et Québec, vers la Gaspésie, et entre Montréal et Ottawa-Gatineau, a annulé tous ses départs vendredi, mais a indiqué que, jusqu’à nouvel ordre, les départs étaient maintenus pour la journée de samedi.
Le service Communauto a aussi été frappé par une panne de service vendredi, mais l’entreprise soutient qu’une cyberattaque contre un de ses fournisseurs est à l’origine des problèmes, et non la tempête. Le service a été rétabli en après-midi vendredi.
La tempête a aussi frappé l’Ontario
Selon la Police provinciale de l’Ontario, jusqu’à 100 véhicules ont été impliqués dans de multiples collisions sur l’autoroute 401. Certaines sections de cette route très fréquentée du sud-ouest de l’Ontario sont fermées. L’autoroute 402, dans la région de London, est également fermée à plusieurs endroits en raison de multiples accidents.
Vers 18 h 30 vendredi, Hydro One, le plus grand service public d’électricité de l’Ontario, a indiqué que près de 74 500 abonnés étaient privés de courant. Pour sa part, Hydro Ottawa, qui alimente quelque 353 000 habitations et entreprises dans la capitale fédérale et à Casselman, faisait état d’environ 600 clients sans électricité, vendredi vers 17 h, disant que les équipes avaient pu rétablir le service pour plus de 117 000 clients.
Dans certaines parties du sud de l’Ontario, la pluie suivie d’une chute des températures pourrait entraîner des conditions de gel soudain, tandis que des vents violents et des conditions de blizzard sont prévus pour certaines régions.
Avec La Presse canadienne