La communauté ukrainienne se mobilisera pour la fillette victime d’un délit de fuite mortel

La communauté ukrainienne de Montréal compte se mobiliser autour d’une famille éplorée. La petite fille happée mortellement, mardi matin, à Montréal, serait une réfugiée ayant fui la guerre en Ukraine. Les policiers pensent avoir retrouvé le conducteur responsable du drame.
Vers 8 h du matin, en marchant vers son école dans l’arrondissement de Ville-Marie, à Montréal, une fillette de sept a été happée par une voiture. Grièvement blessée par la collision, elle a été secourue sur place par des infirmières.
Malheureusement, son décès a été constaté à l’hôpital en fin d’après-midi.
Le coupable a pris la fuite après coup. Les policiers du Service de Police de la Ville de Montréal se sont immédiatement lancés à la recherche en interrogeant témoins et en regardant les images de caméras de surveillances aux alentours.
« Un homme d’une quarantaine d’années est présentement rencontré par les enquêteurs », a confirmé en soirée le porte-parole du SPVM, Raphaël Bergeron. « Il est considéré comme un témoin important, possiblement le conducteur du véhicule. »
Ce suspect pourrait faire face à une accusation de délit de fuite ayant causé la mort. L’enquête se poursuit.
Ayant appris que la victime était une jeune fille réfugiée d’Ukraine, le Congrès des Ukrainiens canadiens (CKC) compte se mobiliser pour soutenir la famille éplorée. « Ils sont venus ici, à Montréal, pour trouver un refuge, et c’est pour eux un cauchemar. Ça n’arrête pas. C’est affreux », souffle à court de mots Michael Schwec, président de la section québécoise du CKC. « Va falloir qu’on passe à travers tous les détails. Je vais parler avec l’ambassade. Ce sont des citoyens d’Ukraine. Est-ce qu’on va l’enterrer ici, ou en Ukraine ? C’est sûr que ça va prendre un soutien accru. »
Une veillée aux chandelles s’est tenue en soirée dans le secteur pour se recueillir et rendre hommage à la défunte.
Le coin où s’est produit le drame, à l’angle des rues Parthenais et de Rouen, constitue une zone de corridor scolaire. La vitesse y est limitée à 30 km/h.
Durant les 9 premiers mois de 2022, 39 piétons sont morts après avoir été heurtés par un véhicule au Québec. Il s’agit d’une augmentation de 15 % du nombre d’accidents par rapport à la même période l’an dernier. Le nombre de collisions entre véhicule et piéton est aussi en hausse pour les accidents causant des blessures graves. Pas moins de 140 piétons ont dû être hospitalisés des suites d’une collision de ce type entre janvier et septembre de cette année, en hausse de 27 % par rapport à 2021.