Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Projet de loi attendu à Québec 

    Projet de loi attendu à Québec 

    Le ministre québécois responsable des Institutions démocratiques — entre autres —, Jean-François Roberge, tiendra un point de presse aujourd’hui au sujet du dépôt du projet de loi visant à reconnaître le serment prévu par la Loi sur l’Assemblée nationale comme seul serment obligatoire pour que les députés puissent y siéger.

    Ce projet de loi rendrait donc facultatif le serment au roi, et pourrait, s’il est adopté cette semaine, permettre aux élus péquistes, non assermentés, de siéger avant la fin de la session parlementaire, qui doit se terminer vendredi. Le Parti libéral, le Parti québécois et Québec solidaire tiendront également des points de presse en matinée.

  • Ouverture de la COP15 

    Ouverture de la COP15 

    Ce matin, le ministre canadien de l’Environnement, Steven Guilbeault, tiendra le point de presse d’ouverture de la conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15), aux côtés de hauts fonctionnaires de la conférence. Ils présenteront le bilan de la réunion spéciale des trois jours précédents sur l’accord-cadre mondial sur la biodiversité (GBF) et détailleront le travail à venir pour les près de 17 000 délégués participants à la COP15, y compris l’adoption du GBF.

    En après-midi, la cérémonie d’ouverture aura lieu, en présence du premier ministre canadien, Justin Trudeau, du chef traditionnel de la nation Onondaga, Tadodaho Sid Hill, du secrétaire général des Nations unies, António Guterres, et du ministre de l’Écologie et de l’Environnement de la Chine et président de la COP15, Huang Runqui. Le premier ministre du Québec, François Legault, et Benoit Charette, ministre québécois de l’Environnement, seront également présents.

  • Rapport de la vérificatrice générale 

    Rapport de la vérificatrice générale 

    La vérificatrice générale du Canada, Karen Hogan, présentera deux rapports d’audit de performance à la Chambre des communes et tiendra une téléconférence à 14 h. Il sera question du rapport sur les vaccins contre la COVID-19 et du rapport sur les prestations liées à la COVID-19.

    Le Parti conservateur du Canada tiendra d’ailleurs un point de presse au sujet des rapports. Pierre Paul-Hus, lieutenant politique pour le Québec, et Jasraj Singh Hallan, ministre du cabinet fantôme responsable des Finances, seront notamment présents.

  • Commémoration de la tuerie de Polytechnique 

    Commémoration de la tuerie de Polytechnique 

    Le comité Mémoire et la Ville de Montréal illumineront le ciel de Montréal de 14 faisceaux lumineux, ce soir, en l’honneur des 14 victimes de l’attentat antiféministe commis le 6 décembre 1989 à l’École polytechnique. Une cérémonie de commémoration aura également lieu au parc du Mont-Royal, à 17h10, où François Legault fera une courte déclaration.

    Le 6 décembre marque la fin de la campagne québécoise des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Ces 12 jours s’étalent, chaque année, du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Québec, anniversaire de l’attentat de Polytechnique.

À voir en vidéo