Aide aux banques alimentaires: «personne ne sera laissé derrière», promet le gouvernement

Boîtes de denrées alimentaires chez Moisson Montréal, en 2019.
Graham Hughes Archives La Presse canadienne Boîtes de denrées alimentaires chez Moisson Montréal, en 2019.

Le gouvernement n’a pas voulu dire mercredi s’il comptait donner une aide d’urgence aux banques alimentaires avant Noël. Toutefois, la ministre responsable de la Solidarité sociale Chantal Rouleau promet que « personne ne sera laissé derrière ».

La ministre « est à la recherche de solutions pérennes pour que les Québécois qui sollicitent les banques alimentaires puissent être bien soutenus », a déclaré par écrit la ministre mercredi.

Mme Rouleau réagissait aux révélations du Devoir sur le manque de nourriture dans les banques alimentaires à l’approche des Fêtes. À l’heure actuelle, 62 % des organismes disent ne pas être en mesure de répondre à la demande et doivent, dès lors, fournir aux gens dans le besoin des paniers moins garnis et moins variés.

Pour pallier le problème, les Banques alimentaires du Québec réclament une aide avant Noël dans le but de remplir les rayonnages en janvier. Une telle aide sera-t-elle prodiguée ? Le cabinet de la ministre est resté vague, mais s’engage en même temps à répondre à tous les besoins.

« Il n’est pas question qu’on laisse les Québécois le ventre vide pour les Fêtes, personne ne sera laissé derrière », a indiqué la nouvelle ministre de la Solidarité sociale Chantal Rouleau, qui signale aussi qu’elle compte agir « rapidement ».

« Pas plus tard que vendredi dernier, elle a effectué une visite chez Moisson Montréal et elle continue de rencontrer d’autres acteurs communautaires qui veillent à cette mission importante », a aussi fait valoir son attaché de presse. Mardi, Martin Munger, directeur général des Banques alimentaires du Québec, mentionnait que « des discussions très encourageantes » étaient en cours avec Québec.

À voir en vidéo