Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Discours inaugural de François Legault 

    Discours inaugural de François Legault 

    Après une journée de rentrée parlementaire mouvementée à Québec, hier, le premier ministre François Legault prononcera aujourd’hui son discours inaugural à l’Assemblée nationale. Aujourd’hui correspond donc à la première journée, sur huit, de la présente session parlementaire, qui se terminera le 9 décembre prochain.

    Le premier ministre a laissé entendre qu’il ferait du déclin du français et de l’immigration les principaux thèmes de son discours inaugural. Hier, il a d’ailleurs affirmé vouloir que les immigrants sélectionnés par Québec soient à 100% francophones et souhaiter atteindre cet objectif d’ici 2026.

  • François-Philippe Champagne en Europe 

    François-Philippe Champagne en Europe 

    Le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, entamera aujourd’hui un voyage en Allemagne et en Belgique qui doit prendre fin le 6 décembre prochain. Il commencera sa tournée à Bruxelles.

    Le ministre rencontrera la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager. En Allemagne, il tiendra des réunions avec des dirigeants d’entreprise et de l’industrie automobile. Il assistera notamment à la conférence de direction du groupe Volkswagen, ainsi qu’à une réunion du conseil d’administration du groupe Mercedes-Benz AG.

  • Remise des Prix du Québec 2022 

    Remise des Prix du Québec 2022 

    Seize personnalités se verront attribuer ce soir la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, seront présents lors de la cérémonie de remise des prix.

    Alain Fournier, Alain Saulnier, Barbara Steinman, Charles Richard-Hamelin (en photo), Louis Mercier, Lucie K. Morisset, Madeleine Careau, Michel Rabagliati et Mireille Dansereau seront les lauréats des prix culturels. Bertrand Routy, Gérard Duhaime, Marie-Thérèse Chicha, Michel Chrétien, Michel Gauthier, Roberto Morandotti et Yves De Koninck seront les lauréats des prix scientifiques.

  • Marche contre la violence faite aux femmes 

    Marche contre la violence faite aux femmes 

    Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec tiendra une marche contre la violence faite aux femmes cet après-midi, devant l’Assemblée nationale du Québec. «Cette activité permettra de nous recueillir un instant et de nous rappeler les trop nombreuses victimes», indique l’organisation syndicale.

    La marche s’inscrit dans le cadre de la campagne québécoise des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Ces 12 jours s’étalent, chaque année, du 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes au Québec, déclarée en l’honneur des 14 victimes de la fusillade survenue à l’École polytechnique de Montréal.

À voir en vidéo