Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le SPVM nomme son chef officiellement

    Le SPVM nomme son chef officiellement

    La Ville de Montréal doit faire officiellement l’annonce de l’identité du prochain chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Plusieurs médias, dont Le Devoir, ont confirmé en soirée, mercredi, qu’il s’agissait de Fady Dagher, jusqu’ici chef de la police de Longueuil.

    La mairesse Valérie Plante doit rencontrer la presse à 13h30 au sujet de cette recommandation de son administration. M. Dagher participera ce jeudi matin à une séance de la Commission de la sécurité publique et y présentera sa vision du SPVM, où il a longtemps travaillé.

  • Stratégie nationale d’adaptation du Canada

    Stratégie nationale d’adaptation du Canada

    Des organismes environnementaux auraient aimé la voir poindre avant la tenue de la COP27, mais tout de même, le gouvernement fédéral doit annoncer aujourd’hui sa Stratégie nationale d’adaptation du Canada.

    Ce document devrait notamment permettre de parer aux effets grandissants des changements climatiques sur les maisons, les infrastructures et même sur l’économie canadienne. Ce dévoilement se fera à différents endroits au pays, entre autres par le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, et celui de la Protection civile, Bill Blair.

  • Freeland devant la commission Rouleau

    Freeland devant la commission Rouleau

    Il reste très peu de témoins dans la liste prévue de la commission Rouleau sur l’invocation de la Loi sur les mesures d’urgence, en février, dans le contexte du blocage de la capitale fédérale par le Convoi de la liberté. Avant le passage attendu du premier ministre vendredi, c’est la vice-première ministre Chrystia Freeland qui comparaîtra aujourd’hui.

    Mme Freeland a déjà affirmé devant un comité parlementaire qu’elle n’avait pas reçu de recommandations de la police concernant l’adoption de la Loi sur les mesures d’urgence. Elle avait dit vouloir «assumer la responsabilité personnelle de cette décision».

  • Le ministre Champagne en Corée du Sud

    Le ministre Champagne en Corée du Sud

    Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, arrive à la fin de son voyage en Corée du Sud et au Japon, pays où il a passé les quatre derniers jours. Il doit présenter à la presse, en début de soirée, le bilan de ses efforts sur place.

    Le ministre Champagne a notamment effectué des rencontres au sujet des batteries de véhicules électriques, des technologies propres et des semi-conducteurs.

À voir en vidéo