Quoi surveiller aujourd’hui?

  • « Réunion d’urgence » de l’OTAN

    « Réunion d’urgence » de l’OTAN

    Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, tiendra une « réunion d’urgence » aujourd’hui avec les ambassadeurs de l’Alliance au sujet de l’explosion survenue mardi en Pologne, pays membre de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN). 

    Selon les autorités polonaises et un haut responsable du renseignement américain, il s’agirait d’un « projectile » russe. Toutefois, le président polonais, Andrzej Duda, a déclaré que son pays n’avait pas encore de « preuve univoque » sur l’auteur du lancement de missiles.

  • Point de presse sanitaire

    Point de presse sanitaire

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, le directeur national de santé publique, Luc Boileau, et le sous-ministre adjoint du ministère de la Santé, Daniel Desharnais, tiendront une conférence de presse ce matin, à 10 h, pour faire « le point sur les maladies respiratoires infectieuses et la situation dans les urgences au Québec ».

    Selon ce qu’a laissé entendre le premier ministre François Legault devant la presse, mardi, ils présenteront des recommandations en vue d’endiguer la hausse des infections par des virus respiratoires. Le premier Legault a exclu d’emblée le retour du port du masque obligatoire.

  • Nouvelles données sur l’inflation

    Nouvelles données sur l’inflation

    Statistique Canada publie aujourd’hui ses données sur l’inflation pour le mois d’octobre. En septembre, l’Indice des prix à la consommation avait augmenté de 6,9 % en un an, affichant un léger ralentissement par rapport au mois précédent.

  • Prix littéraires du Gouverneur général

    Prix littéraires du Gouverneur général

    Le Conseil des Arts du Canada dévoile ce matin, à 7 h depuis Ottawa, les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général dans chacune des sept catégories, incluant la poésie, le théâtre, l’essai, la littérature jeunesse et la traduction.  

    Parmi les finalistes dans la section romans et nouvelles, on retrouve Alain Farah (Mille secrets, mille dangers), Dominique Fortier (Les ombres blanches), Larry Tremblay (Tableau final), Maryse Andraos (Sans refuge) et Charlotte Biron (Jardin radio). Faire les sucres, de Fanny Britt, avait remporté le grand prix dans cette catégorie lors de la précédente édition.

    [Mise à jour: L'auteur Alain Farah triomphe aux Prix du Gouverneur général]

À voir en vidéo