Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le point sur la situation sanitaire

    Le point sur la situation sanitaire

    Le ministre de la Santé, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Luc Boileau, se rencontreront mardi pour faire le point sur la situation sanitaire. Québec attend l’avis de la Santé publique avant de partager un plan pour freiner la hausse des cas de virus respiratoires.

    Dimanche, le Collège des médecins du Québec a recommandé le port du masque dans les lieux publics face à « la montée inquiétante des cas de virus respiratoires chez les enfants et le débordement des urgences pédiatriques ». Confronté à une situation similaire en Ontario, le médecin hygiéniste en chef de cette province a « fortement » recommandé lundi le port du masque dans les espaces publics.

  • L’espion d’Hydro-Québec comparaît

    L’espion d’Hydro-Québec comparaît

     L’ex-employé d’Hydro-Québec accusé d’espionnage de la société d’État pour le compte de la Chine, et arrêté lundi par la Gendarmerie royale du Canada, doit comparaître mardi au palais de justice de Longueuil.  

    Yuesheng Wang, 35 ans, fait face à quatre chefs d’accusation : obtention de secrets industriels, utilisation non autorisée d’ordinateur, fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et abus de confiance par un fonctionnaire public.

  • La cheffe de la GRC témoigne

    La cheffe de la GRC témoigne

     La patronne de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Brenda Lucki, doit témoigner mardi devant la Commission sur l’état d’urgence. Commencées il y a un peu plus d’un mois, les audiences publiques ont pour objectif de déterminer si le recours à la Loi des mesures d’urgence par le fédéral pour déloger le Convoi de la liberté à Ottawa était justifié.

    Selon des documents déposés en preuve, le jour où le gouvernement Trudeau a invoqué la loi, la commissaire de la GRC était d’avis qu’il restait encore d’autres outils pour mettre fin à l’occupation. Quelques jours avant, elle exprimait sa réticence à l’utilisation de cette mesure dans des textos adressés à son homologue de la Police provinciale de l’Ontario.

  • Le G20 à Bali

    Le G20 à Bali

    Les 20 plus grandes économies du monde sont réunies à Bali mardi et mercredi pour le sommet du G20. Les présidents des États-Unis, Joe Biden, et de la Chine, Xi Jinping, se sont entretenus lundi pour trouver des terrains d’entente — entre autres sur Taïwan et sur la guerre en Ukraine —, mais les divisions profondes demeurent.

    Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, arrivé lundi à Bali, compte faire du soutien de l’Ukraine face à l’agression russe son principal cheval de bataille et encourager ses partenaires à maintenir la pression sur la Russie.

    [Mise à jour: Nouveaux investissements canadiens pour la santé dans le monde au G20]

À voir en vidéo