Record de chaleur «absolu» pour le mois de novembre au Québec

Un record de chaleur a été atteint ce samedi au Québec, avec plus de 23 degrés Celsius à Montréal, 15 de plus que la moyenne, a indiqué Environnement Canada.
Le précédent record datait du 10 novembre 2020, avec 22,4 degrés, selon le ministère de l’Environnement.
« C’est la première fois qu’on enregistre une telle température en novembre depuis que l’on a des données, c’est un record absolu », a affirmé à l’AFP Dominic Martel, météorologue d’Environnement Canada.
L’avant-dernier record datait de novembre 1948, avec un pic à 21,7 degrés.
Depuis le début de la semaine, les températures grimpent progressivement, à cause d’une masse d’air chaud en provenance du sud des États-Unis.
À cette époque, les moyennes oscillent d’habitude aux alentours de 8 degrés à Montréal. Déjà au mois d’octobre, les températures étaient supérieures de 2 degrés à la moyenne.
Ces hausses ne devraient pas durer. « Un virage vers l’hiver est attendu vers la mi-novembre. Les modèles semblent s’aligner pour une cassure vers le week-end prochain. Cela signifierait possiblement la première neige de la saison pour Montréal et les environs, avec des températures autour de 0 °C », a détaillé Patrick Duplessis, météorologue pour MétéoMédia, une chaîne de télévision québécoise spécialisée.