Ouvert ou fermé pour l’Action de grâce?

  • Des services mis sur pause

    Des services mis sur pause

    À Montréal comme à Québec, les comptoirs de services et les bureaux administratifs municipaux seront fermés, lundi prochain, pour l’Action de grâce. À Québec, le centre de relation avec les citoyens (311) sera fermé, alors qu’à Montréal, il demeurera ouvert, mais à heures réduites. Les services essentiels d’urgence seront quant à eux maintenus partout, jour et nuit.

    Les bureaux de poste et les livreurs de Postes Canada prendront toutefois congé lundi. De nombreux bureaux gérés par le gouvernement provincial ou fédéral fermeront aussi leurs portes.

     

  • Les épiceries restent ouvertes

    Les épiceries restent ouvertes

    Les commerces étant autorisés à ouvrir leurs portes sans restrictions à l’Action de grâce, la plupart des épiceries et des succursales de la SAQ resteront ouverts et maintiendront leurs heures régulières, ainsi que les dépanneurs et les pharmacies. Plusieurs centres commerciaux et commerces de détail garderont aussi leurs portes ouvertes en ce jour férié.

    À noter que les succursales des banques et des caisses populaires fermeront toutefois leurs portes.

     

  • La collecte de déchets se poursuit

    La collecte de déchets se poursuit

    La collecte de déchets pourrait être interrompue dans quelques secteurs de la province, mais elle se poursuivra presque partout. À Montréal, seule la collecte de résidus verts de Montréal-Nord sera reportée au lendemain, alors qu’à Québec, toutes les collectes seront maintenues. Les écocentres restent également ouverts à Montréal et à Québec.

  • Des activités culturelles

    Des activités culturelles

    La plupart des bibliothèques de la province seront fermées, lundi, dont la Grande Bibliothèque (BAnQ) de Montréal. L’Action de grâce ne vous privera toutefois pas complètement d’activités culturelles, puisque les cinémas et de nombreux musées resteront ouverts.

    Les installations d’Espace pour la vie de Montréal, c’est-à-dire le Biodôme, l’Insectarium, la Biosphère, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan, seront ouvertes. Le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain de Montréal seront fermés, alors que Pointe-à-Callière (Montréal) et le Musée de la civilisation (Québec) resteront ouverts.

  • Transport en commun au ralenti

    Transport en commun au ralenti

    Les services d’autobus et de métro de la Société de transport de Montréal (STM) seront maintenus, avec l’horaire « modifié » des jours fériés, indique la STM. À Québec, les autobus circuleront selon l’horaire du samedi.

    Même son de cloche du côté des banlieues de Montréal. À Laval et à Longueuil, les services de transport collectif seront offerts selon l’horaire du samedi.

    Quant aux services d’Exo qui desservent toute la grande région de Montréal, les autobus fonctionneront selon l’horaire du samedi, les trains de la ligne Vaudreuil-Hudson, selon l’horaire du dimanche, les trains de la ligne Saint-Jérôme, selon l’horaire de la fin de semaine, et aucun service n’est prévu sur les lignes de Mont-Saint-Hilaire, de Candiac et de Mascouche.

    Les stationnements restent payants pendant le congé à Montréal. À Québec, le stationnement sur rue sera gratuit lundi devant les bornes de péage, sauf sur la rue de la Maréchaussée.

À voir en vidéo