Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Début de vaccination contre la grippe

    Début de vaccination contre la grippe

    Avec les journées plus froides d’automne, les cas de grippe commencent à se pointer le bout du nez. La campagne de vaccination contre l’influenza débute aujourd’hui au Québec. Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Luc Boileau, avait invité fin septembre les citoyens à recevoir simultanément le vaccin contre la grippe et celui contre la COVID-19.

    La vaccination contre la grippe est recommandée et gratuite pour les Québécois qui sont sujets à des complications (personnes atteintes de maladies chroniques, femmes enceintes au 2e ou au 3e trimestre et personnes de plus de 75 ans) ainsi que pour les travailleurs de la santé, les enfants de 6 à 23 mois et les personnes de 60 à 74 ans.

  • Rendez-vous au cinéma

    Rendez-vous au cinéma

    Le Festival du nouveau cinéma (FNC) s’ouvre aujourd’hui à Montréal avec 291 courts et longs métrages en provenance de 49 pays. La Louve d’honneur sera remise en mains propres au réalisateur américain Walter Hill (en photo) lors de la projection de son nouveau film, Dead for a Dollar, vendredi au cinéma Impérial.

    En compétition internationale, Cette maison, de la Montréalaise Myriam Charles, figure parmi les 10 films en lice pour la Louve d’or. Dans le volet national, on retrouve notamment Le Coyote, de Katherine Jerkovic, et Desvío de noche, d’Ariane Falardeau St-Amour et Paul Chotel. En ces temps de révolte populaire en Iran, la métafiction No Bears, de Jafar Panahi, fait partie des incontournables. Le FNC se poursuit jusqu’au 16 octobre.

  • Rencontre publique concernant la ligne d’Hydro vers New York

    Rencontre publique concernant la ligne d’Hydro vers New York

    Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tient ce soir une séance publique d’information sur la portion québécoise du projet de ligne d’interconnexion d’Hydro-Québec vers New York. La société d’État présentera à cette occasion les travaux que nécessitera la construction de cette ligne de 58 km qui partira d’une station de La Prairie, sur la Rive-Sud de Montréal, et qui traversera aux États-Unis sous le lac Champlain.

    Hydro-Québec espère pouvoir commencer les travaux de ce côté de la frontière dès le printemps 2023. Le raccordement au réseau électrique new-yorkais pourrait générer des revenus de 30 milliards de dollars américains pour la société d’État

  • Les magnats du pétrole se rencontrent

    Les magnats du pétrole se rencontrent

    L’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) se rencontrent aujourd’hui à Vienne, en Autriche, pour entamer des discussions sur la réduction de la production de pétrole.

    Selon le média américain CNBC, ils pourraient réduire d’un million de barils par jour la production afin de faire remonter les prix à plus de 100 dollars le baril. Il s’agirait ainsi de «la plus grande réduction de la production depuis le début de la pandémie de COVID-19».

À voir en vidéo