Hausse du salaire minimum pour l’Ontario et des provinces de l’Atlantique

À compter de ce samedi, le salaire minimum général est en hausse de 50 cents, s’élevant à 15,50 $ de l’heure, une mesure annoncée par le gouvernement Ford en avril.
Nathan Denette La Presse canadienne À compter de ce samedi, le salaire minimum général est en hausse de 50 cents, s’élevant à 15,50 $ de l’heure, une mesure annoncée par le gouvernement Ford en avril.

Les Ontariens qui gagnent le salaire minimum se réveillent avec une augmentation. À compter de ce samedi, le salaire minimum général est en hausse de 50 cents, s’élevant à 15,50 $ de l’heure, une mesure annoncée par le gouvernement Ford en avril.

Le salaire minimum a aussi augmenté ce samedi dans trois des quatre provinces de l’Atlantique. Le Nouveau-Brunswick a instauré une augmentation d’un dollar, portant le salaire minimum à 13,75 $ l’heure, le plus élevé de la région.

À Terre-Neuve-et-Labrador un bond de 50 cents porte le salaire minimum dans la province la plus à l’est du Canada à 13,70 $ l’heure.

Les travailleurs au salaire minimum de la Nouvelle-Écosse profiteront d’une hausse de 25 cents pour atteindre 13,60 $ de l’heure.

Le taux n’a pas augmenté à l’Île-du-Prince-Édouard, où le gouvernement a annoncé la semaine dernière que le salaire minimum passerait de 13,70 $ à 14,50 $ le 1er janvier.

L’Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador prévoient toutes les deux de nouvelles augmentations qui verront le salaire minimum atteindre 15 $ de l’heure en octobre 2023, tandis que la Nouvelle-Écosse atteindre ce seuil en octobre 2024.

50 cent de l’heure de plus en Ontario

En Ontario, les étudiants de moins de 18 ans gagnent désormais 14,60 $ de l’heure, contre 14,10 $ auparavant, tandis que les travailleurs à domicile – ceux qui effectuent un travail rémunéré à partir de leur domicile pour le compte d’un employeur – voient une augmentation de 55 cents, atteignant 17,05 $ de l’heure.

Le gouvernement Ford avait annulé en 2019 une augmentation du salaire minimum de 14 $ à 15 $ l’heure prévue par l’ancien gouvernement Wynne.

Les progressistes-conservateurs ont ensuite augmenté le salaire à 15 $ l’heure en janvier de cette année, Doug Ford affirmant que l’augmentation avait été faite pour rendre la vie plus abordable pour les gens.

La hausse de 50 cents survient après que le taux d’inflation annuel du Canada a atteint un record en juin en près de 40 ans — et bien qu’il ait ralenti depuis, Statistique Canada a rapporté en août que les prix à l’épicerie avaient augmenté au rythme le plus rapide depuis 1981.

Le ministre du Travail, Monte McNaughton, a déclaré que le gouvernement reconnaissait que les familles ontariennes étaient aux prises avec la hausse du coût de la vie, mais qu’il continuerait d’annoncer chaque année en avril l’augmentation de salaire prévue pour octobre, qui, selon lui, est déterminée en tenant compte de l’inflation des deux années précédentes.

À voir en vidéo