Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Jour 30 de la campagne électorale

    Jour 30 de la campagne électorale

    Après le passage de l’ouragan Fiona aux Îles-de-la-Madeleine, les chefs péquiste et caquiste font campagne lundi sur les lieux du sinistre. 

    Le Parti libéral du Québec et Québec solidaire demeurent quant à eux à Montréal. Dominique Anglade y mène une journée de presse, tandis que Gabriel Nadeau-Dubois est rejoint ce matin par Manon Massé pour un point de presse et rencontre cet après-midi la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

  • Nouvelles mesures à la frontière

    Nouvelles mesures à la frontière

    Le ministre de la Santé Jean-Yves Duclos, le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino, le ministre des Transports Omar Alghabra, et d’autres ministres annoncent ce matin des nouvelles mesures à la frontière.

    Jeudi, La Presse canadienne rapportait que Justin Trudeau avait accepté de laisser expirer le 30 septembre le décret imposant des exigences de vaccination contre la COVID-19 à la frontière canadienne.  

    Si la nouvelle est confirmée aujourd’hui, elle mettra aussi fin aux tests obligatoires pour les voyageurs internationaux non vaccinés ainsi qu’au dépistage aléatoire pour ceux qui sont vaccinés. Les règles sur le port du masque dans les avions et les trains feront l’objet de discussions distinctes.

  • La NASA tente de dévier un astéroïde

    La NASA tente de dévier un astéroïde

    Foncer dans un astéroïde pour le faire dévier de sa trajectoire ? C’est ce que tente d’accomplir aujourd’hui le vaisseau DART de la NASA. Et c’est une Québécoise, Julie Bellerose, qui est aux commandes.

    Si tout se déroule comme prévu, l’engin spatial s’écrasera à plus de six kilomètres par seconde, soit plus de 20 000 km/h, contre un petit astéroïde, à des millions de kilomètres de la Terre.

    L’expérience — une première pour la NASA — est menée à titre préventif. Si c’est un succès, la méthode permettra de détourner des astéroïdes qui se dirigent vers la Terre.

À voir en vidéo