Congestion monstre à prévoir jusqu’en 2025 au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine

Dès cet automne, seulement un tube de circulation sera ouvert à la fois. Dans le tube encore ouvert, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal.
Jacques Nadeau Archives Le Devoir Dès cet automne, seulement un tube de circulation sera ouvert à la fois. Dans le tube encore ouvert, une seule voie sera ouverte en direction de la Rive-Sud et deux en direction de Montréal.

Le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine se détériore plus vite que prévu et Québec se voit forcé d’entamer une réfection « majeure » de ce lieu de passage critique. Afin de mener à bien cette reconstruction, trois voies sur six seront fermées pour les trois prochaines années.

Ainsi, dès novembre prochain, seul un tube de circulation sera ouvert à la fois. Une seule des trois voies mènera vers la Rive-Sud ; les deux autres accueilleront la circulation en direction de Montréal. « Cette configuration demeurera en place jusqu’en [novembre] 2025 », précise le ministère des Transports.

« Je ne vous cacherai pas ma déception face à cette mauvaise nouvelle, mais nous n’avons malheureusement pas le choix de procéder ainsi », a commenté le ministre des Transports, François Bonnardel.

Chaque jour, environ 120 000 véhicules empruntent le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont 13 % de camions. Il s’agit de la voie la plus utilisée pour le transport de marchandises entre la Rive-Sud et Montréal.

Le pont-tunnel est d’ailleurs très utilisé par les clients du Port de Montréal. « Ce qu’on trouve déplorable, c’est la durée des travaux », regrette Renée Larouche, directrice des communications du port de Montréal. Le chantier actuel devait auparavant se terminer 2024. « On a demandé et va redemander à nos clients d’utiliser nos plages de soirées pour ne pas nuire [à la circulation automobile] de jour », dit-elle.

Les retards engendrés par ces entraves créeront un « effet domino » qui augmentera le prix des biens livrés par camion, estime de son côté le président de l’Association du camionnage du Québec, Marc Cadieux, car « le transport de marchandises fait partie de l’inflation ».

« Il va falloir prendre notre mal en patience, soupire-t-il. On a vécu le chantier de l’échangeur Turcot. On a vécu le pont Champlain. On nous avait dit que l’on n’allait pas refaire le pont-tunnel en même temps, mais voilà, on est rendu là. Suivra la réfection de l’autoroute Métropolitaine… »

Mesures d’atténuation

« Des mesures d’atténuation » seront mises en place pour compenser le trafic créé par ce bouleversement, promet le ministère des Transports. Des voies réservées aux autobus, taxis et covoiturages sont à l’étude. Une campagne de promotion pour les stationnements incitatifs sur la Rive-Sud se trouve aussi dans les cartons.

Ce nouveau chantier augmente de 900 millions de dollars la facture des travaux déjà en cours. Le ministère parle d’une « réfection structurale majeure », d’une modernisation « des équipements d’exploitation » et d’un réaménagement « des couloirs de services », notamment.

Après cette cure de rajeunissement, le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, ouvert en 1967, ne devrait pas nécessiter d’intervention majeure pendant 40 ans.

À voir en vidéo