Une possible tornade cause d’importants dégâts dans les Laurentides

Les vents violents ont abattu des arbres et endommagé lourdement des résidences.
Jason Van Gaal La Presse canadienne Les vents violents ont abattu des arbres et endommagé lourdement des résidences.

Un météorologue d’Environnement Canada a dit que le Québec pourrait encore être frappé par de violents orages au cours de la journée de dimanche.

La veille, une possible tornade a provoqué des dégâts importants dans les Laurentides. Environnement Canada a indiqué qu’une tempête avait frappé samedi soir, près de Saint-Adolphe-d’Howard. Les vents violents ont abattu des arbres et endommagé lourdement des résidences.

Peter Kimbell a dit que de plus amples analyses sont nécessaires pour confirmer qu’il s’agissait d’une tornade et en déterminer la puissance. La province pourrait encore être touchée par des conditions météorologiques extrêmes, a-t-il ajouté.

Hydro-Québec a rapporté d’importantes pannes de courant touchant plusieurs centaines de clients dans les Laurentides et dans Lanaudière.

« La tornade qui a frappé hier plusieurs municipalités des Laurentides a provoqué des dégâts importants sur le réseau de distribution. Les travaux à réaliser pour rétablir le courant sont parfois complexes et le terrain demeure difficile d’accès », a écrit la société d’État sur Twitter, dimanche.

Dans certains cas, le courant ne pourra pas être rétabli avant deux ou trois jours, a-t-elle ajouté.

À voir en vidéo