Deux entraîneurs accusés de crimes sexuels subiront leur procès à l’automne 2023

Le procès de Daniel Lacasse aura lieu du 12 au 15 septembre 2023 ; celui de Charles-Xavier Boislard, du 3 au 6 octobre de la même année.
Valérian Mazataud Le Devoir Le procès de Daniel Lacasse aura lieu du 12 au 15 septembre 2023 ; celui de Charles-Xavier Boislard, du 3 au 6 octobre de la même année.

Daniel Lacasse et Charles-Xavier Boislard, deux des trois entraîneurs de basketball de l’école secondaire Saint-Laurent qui ont été accusés de divers crimes sexuels, subiront leur procès à l’automne 2023.

Les deux hommes ont été arrêtés avec un de leurs collègues de cette école de Montréal, Robert Luu, en février dernier.

 

Le procès de Daniel Lacasse aura lieu du 12 au 15 septembre 2023 ; celui de Charles-Xavier Boislard, du 3 au 6 octobre de la même année. Ils sont en liberté dans l’attente des procédures, mais doivent respecter de nombreuses conditions.

Les actes qui leur sont reprochés ont été commis entre 2008 et 2017. L’identité des plaignantes demeurera évidemment confidentielle tout au long des procédures criminelles. Au total, huit chefs d’accusation ont été portés contre eux.

Daniel Lacasse, 43 ans, responsable du programme de basketball de l’école, fait face à une accusation d’exploitation sexuelle. On lui reproche d’avoir « touché une partie du corps » d’une adolescente vis-à-vis de laquelle il était en situation d’autorité ou de confiance « à des fins d’ordre sexuel », peut-on lire dans l’acte d’accusation. Sur le site Web de l’école, l’homme est décrit comme un « gestionnaire administratif » qui fait partie de l’équipe de direction.

Quant à Robert Luu, 32 ans, il fait face à trois chefs : agression sexuelle, contacts sexuels sur une mineure, et avoir incité une adolescente de moins de 16 ans à poser des gestes sexuels.

Les mêmes chefs sont reprochés à Charles-Xavier Boislard, 43 ans, qui a aussi écopé d’une accusation d’exploitation sexuelle à l’endroit d’une personne mineure avec laquelle il était en situation d’autorité ou de confiance.

À voir en vidéo