Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Le point sur la COVID-19 au Québec

    Le point sur la COVID-19 au Québec

    C’est peut-être que la septième vague prend encore de l’ampleur, mais les points de presse au sujet de l’état de la pandémie de COVID-19 se rapprochent depuis quelque temps. Jeudi, déjà, le directeur national de santé publique, le Dr Luc Boileau, rencontrera la presse à 14 h. Il sera accompagné du Dr Nicholas Brousseau, médecin spécialiste en santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec et secrétaire du Comité sur l’immunisation du Québec.

    Il pourrait être question de la vaccination des enfants de six mois à cinq ans, qui a été approuvée par Santé Canada pour le vaccin de Moderna. Une campagne doit être mise en place à cet effet.

    Le nombre d’hospitalisations a par ailleurs franchi de nouveau la barre des 2000, tandis que les employés du réseau de la santé atteints de la COVID-19 totalisent 7211.

  • Financement fédéral contre la variole simienne

    Financement fédéral contre la variole simienne

    Le gouvernement fédéral annoncera ce matin à Montréal de l’aide financière destinée à des organismes communautaires pour les appuyer dans la lutte contre la variole simienne. C’est le ministre Steven Guilbeault qui en dévoilera les détails.

    En date de jeudi, 320 cas de variole simienne avaient été déclarés au Québec. Ce chiffre est de 230 en Ontario, où la plupart des cas se trouvent dans la région de Toronto.

    Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé tiendra aujourd’hui une réunion sur la maladie, à Genève.

  • Décision sur l’arrêt des travaux préparatoires du tramway à Québec

    Décision sur l’arrêt des travaux préparatoires du tramway à Québec

    Les travaux préparatoires du projet de tramway à Québec pourront-ils aller de l’avant ? C’est ce matin à 10 h que le juge Clément Samson, de la Cour supérieure du Québec, rendra sa décision quant à l’injonction demandée par l’organisme Québec mérite mieux.

    Formé de résidents de la capitale, ce groupe antitramway s’est adressé aux tribunaux au début du mois pour couper l’herbe sous le pied de l’administration Marchand. Le juge Samson pourrait faire cesser les travaux pour une période renouvelable de 10 jours.

    Mercredi, le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, a voulu s’associer publiquement à Québec mérite mieux, mais celui-ci s’est dit « apolitique ».

  • Nouvelle audience de la commission sur le 6 janvier

    Nouvelle audience de la commission sur le 6 janvier

    Les parlementaires membres de la commission américaine sur l’assaut du Capitole, perpétré le 6 janvier 2021, tiendront en soirée une nouvelle audience publique. Celle-ci, qui sera diffusée à 20 h à la télévision américaine, sera consacrée aux actions de l’ex-président Donald Trump lors de cette journée trouble.

    La semaine dernière, la vice-présidente de cette commission parlementaire, Liz Cheney, avait déjà déclaré que « durant plusieurs heures, Donald Trump a refusé d’intervenir pour arrêter » l’assaut.

    Ce sera là la huitième audience du genre, et peut-être la dernière. La commission a toutefois laissé la porte ouverte à la tenue d’une nouvelle assemblée en août.

À voir en vidéo