Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • L’inflation pour le mois de juin

    L’inflation pour le mois de juin

    C’est ce matin, sur le coup de 8 h 30, que Statistique Canada dévoilera l’évolution de l’indice des prix à la consommation pour le mois de juin. Cette donnée risque d’être encore une fois élevée.

    Déjà en mai, l’inflation avait augmenté de 7,7 % par rapport au même mois en 2021, une hausse jamais enregistrée depuis janvier 1983. La semaine dernière, la Banque du Canada a tenté de refroidir les ardeurs de l’économie du pays en faisant passer son taux directeur à 2,5 %, une hausse d’un point de pourcentage.  

    [Mise à jour] L'inflation atteint 8,1% au Canada en juin

  • Lutte contre les feux de forêt

    Lutte contre les feux de forêt

    Les provinces de l’ouest du Canada sont aux prises depuis quelques jours avec des incendies de forêt, stimulés par un temps sec et chaud. Le ministre fédéral de la Protection civile, Bill Blair, sera à Kamloops, en Colombie-Britannique, pour faire le bilan de la situation.

    C’est dans cette ville que se trouve le Centre provincial de coordination de la lutte contre les feux de forêt. Un important feu de forêt qui s’étend sur plus de 20 km2 fait en ce moment rage à Nohomin Creek, tout près de la ville de Lytton. C’est cette municipalité qui a été ravagée par les flammes l’année dernière.

  • Recueillement pour les cyclistes décédés

    Recueillement pour les cyclistes décédés

    Une cérémonie doit se tenir en début de soirée à Montréal, sur l’avenue du Parc, pour rendre hommage aux cyclistes décédés sur les routes du Québec.

    Samedi soir, un nouveau drame est survenu à Notre-Dame-de-Lourdes, alors que la nutritionniste et influenceuse Cynthia Marcotte est décédée après avoir été happée par un véhicule. La semaine dernière, un cycliste de 93 ans est aussi mort dans l’arrondissement montréalais de Saint-Léonard.

  • Un successeur au Sri Lanka

    Un successeur au Sri Lanka

    Au Sri Lanka, les députés du Parlement doivent choisir ce mercredi un nouveau président. Celui-ci succédera à Gotabaya Rajapaksa, président déchu qui s’est exilé, pressé par des manifestants en colère contre la décrépitude économique du pays. 

    Trois candidats ont été désignés pour le remplacer. Du lot, on compte le président par intérim, Ranil Wickremesinghe, qui serait favori. La population ne serait toutefois pas chaude à l’idée de le voir gouverner.

À voir en vidéo