Quoi surveiller aujourd’hui?

  • Le ministre Duclos sur la « grippe pandémique »

    Le ministre Duclos sur la « grippe pandémique »

    Le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, se rendra à Québec ce vendredi, où il fera une annonce quant à une entente pour l’approvisionnement canadien de vaccins contre l’influenza, aussi appelée grippe pandémique.

    Le représentant du fédéral sera pour l’occasion dans les bureaux de GSK Canada, qui devrait donc faire partie de ce contrat. En dehors de la pandémie de COVID-19, l’influenza cause quelque 3500 décès par année.

  • Jugement de la Cour suprême

    Jugement de la Cour suprême

    La Cour suprême du Canada doit rendre ce vendredi matin, sur le coup de 9 h 45, un nouveau jugement. La décision concerne notamment la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et des acteurs de la diffusion musicale, dont des étiquettes de disques et la plateforme Apple.

    Le dossier s’enracine entre autres dans un débat sémantique qui aurait des conséquences sur le paiement de droits d’auteur.

  • Joe Biden en Arabie saoudite

    Joe Biden en Arabie saoudite

    Après un passage en Israël, le président américain, Joe Biden, continue sa première visite au Moyen-Orient en visitant l’Arabie saoudite. Il pourrait tenter de faire le pont entre les deux nations. Mais le locataire de la Maison-Blanche pourrait aussi discuter de la production pétrolière, au moment où les prix de l’essence restent très élevés.

    Joe Biden va y rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane. Cette rencontre reste controversée, et pour le moins délicate, car le leader saoudien aurait, selon Washington, « validé » l’assassinat du chroniqueur du Washington Post Jamal Khashoggi.

  • Championnats du monde d’athlétisme

    Championnats du monde d’athlétisme

    Après avoir été reportés d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, les Championnats mondiaux d’athlétisme de 2022 se mettront en branle vendredi. La compétition sportive se déroule à Eugene, dans l’État américain de l’Oregon.

    Plusieurs athlètes canadiens sont à surveiller, dont le sprinteur Andre De Grasse, 27 ans, un habitué des podiums. Il devrait participer ce vendredi à la ronde préliminaire au 100 m. Au lancer du poids, il faudra aussi avoir à l’oeil la Néo-Écossaise Sarah Mitton, qui s’est démarquée récemment avec un lancer de 20,33 mètres.

    En tout, 59 sportifs canadiens seront à ces championnats. Du lot, 15 sont déjà médaillés olympiques.

À voir en vidéo