Trois morts, deux disparus - Les Alpes ont été meurtrières pour des Canadiens

Les Alpes ont été meurtrières pour des Canadiens en fin de semaine.

Trois Canadiens ont perdu la vie sur les pentes de ski des Alpes en fin de semaine et deux autres sont toujours portés disparus.

Hier, Ottawa a confirmé que trois skieurs canadiens ont été tués samedi dans une avalanche à St. Anton, en Autriche, alors que la police suisse déplorait de son côté la disparition de deux autres Canadiens, des surfeurs des neiges, sur les pistes de Crans-Montana.

Une quatrième personne qui accompagnait les trois Canadiens décédés en Autriche a été sérieusement blessée dans l'avalanche qui les a emportés.

Il s'agissait de deux couples mariés en vacances de ski dans le Tyrol autrichien.

Les trois décès ont été confirmés par une porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Ottawa, Marie-Christine Lilkoff, qui n'a pas dévoilé ni leurs noms ni leurs lieux de résidence.

De Calgary

Le Calgary Sun écrivait, toutefois, hier, que deux des trois victimes étaient originaires de Calgary et qu'une quatrième personne était maintenue en vie artificiellement.

L'avalanche de St. Anton a également coûté la vie à un surfeur américain de 31 ans dont le corps n'avait toujours pas été retrouvé hier.

En Suisse, sur l'arête de Cry-d'Er-Chetseron, à Crans-Montana, deux surfeurs canadiens, un homme de 27 ans et son épouse de 26 ans, ont disparu dimanche, selon la police cantonale du Valais.

Les deux Canadiens faisaient partie d'un groupe de quatre surfeurs qui, malgré les avertissements, se sont engagés dimanche matin sur les pentes, selon l'agence Associated Press.

La colonne de secours n'a pas pu intervenir dans la journée à cause du danger persistant d'avalanche, les hélicoptères étant cloués au sol à cause du brouillard. Ce n'est que dans la nuit, hier vers 1h du matin, que la météo a permis à la Maison du sauvetage d'effectuer, sans succès, un vol de recherche sur le cône d'avalanche, long de plus d'un kilomètre.

Conditions difficiles

Les recherches n'ont pas pu reprendre hier matin à cause de conditions extrêmement difficiles. Il était impossible de se rendre sur les lieux à pied ou à ski et les deux surfeurs ne sont pas équipés d'appareils détecteurs de victimes d'avalanche.

La police cantonale a lancé un appel à la prudence: «la pratique du hors-piste dans ces conditions est dangereuse, s'y aventurer sans l'expérience requise est périlleux». Elle conseille «vivement» les amateurs de s'entourer de guides de haute montagne.

Autre avalanche

Samedi, une autre avalanche dans les Alpes autrichiennes a emporté cinq surfeurs des neiges allemands, en tuant un et en blessant sérieusement deux.

Les autorités autrichiennes, à l'instar des autorités suisses, ont également affirmé que les victimes des avalanches s'étaient aventurées en dehors des pistes.

À voir en vidéo