Quoi surveiller aujourd’hui ?
-
Célébrations de la Fête du Canada
C’est jour de fête aujourd’hui au Canada. Le pays souligne cette année son 155e anniversaire et après deux ans de pandémie, les célébrations reprendront un peu partout.
Plusieurs spectacles seront offerts, notamment devant le Parlement à Ottawa. Le transport en commun sera par contre ralenti au Québec, et plusieurs commerces garderont portes closes.
-
De nouvelles manifestations
La fête du Canada pourrait être assombrie par de nouvelles manifestations de « camionneurs ». Les partisans du soi-disant « convoi pour la liberté » qui ont assiégé le centre-ville de la capitale cet hiver comptent revenir à Ottawa pour protester contre le gouvernement à nouveau.
En revanche, cette fois, le maire et le chef de la police se disent prêts.
-
Le « grand splash »
Si vous ne souhaitez pas fêter le Canada, et qu’aucun déménagement ne vous retient, vous pouvez vous donner rendez-vous au Vieux-Port de Montréal pour une nouvelle édition du « grand splash ». Au moins 150 personnes sauteront dans les eaux du fleuve Saint-Laurent afin de réclamer un accès public et sécuritaire à la baignade, particulièrement au quai Jacques-Cartier.
Un rassemblement similaire est prévu à Trois-Rivières.
-
Dans le rétroviseur : il y a 25 ans, la rétrocession de Hong-Kong à la Chine
Il y a 25 ans, le 1er juillet 1997, le bail de 99 ans établi entre l’Empire britannique et l’Empire chinois prenait fin. Le territoire de Hong-Kong était ainsi rétrocédé à la Chine sous l’égide du principe « un pays, deux systèmes ». Les lois et la culture de cette enclave cosmopolite devaient ainsi être respectées.
Or, le régime chinois en a décidé autrement et la gloire passée de la démocratie hongkongaise a depuis été réprimée.
L’événement sera souligné par la visite du président chinois, Xi Jinping, sa première depuis l’écrasement du mouvement démocratique du centre d’affaires.