Québec investit 80 millions pour relancer Nemaska Lithium

L’argent servira à poursuivre les études et travaux préparatoires nécessaires à la reprise de la construction d’une mine dans le Nord-du-Québec et au lancement de la construction d’une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium à Bécancour.

 
Photo: Nemaska L’argent servira à poursuivre les études et travaux préparatoires nécessaires à la reprise de la construction d’une mine dans le Nord-du-Québec et au lancement de la construction d’une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium à Bécancour.

 

Québec et son partenaire Livent investissent chacun 80 millions $ au capital-actions de Nemaska Lithium afin de mettre la table avant une importante levée de financement prévue au début de l’année prochaine.

L’argent servira à poursuivre les études et travaux préparatoires nécessaires à la reprise de la construction d’une mine dans le Nord-du-Québec et au lancement de la construction d’une usine de traitement du minerai de spodumène de lithium, qui entre dans la composition des batteries, à Bécancour, dans le Centre-du-Québec.

L’investissement met la table pour une prochaine levée de financement prévue au début 2023. Cette étape permettra la reprise des travaux de construction pour une mise en service en 2025.

Nemaska Lithium s’est retrouvé insolvable tandis que les coûts prévus de son projet ont bondi. Initialement estimé à 875 millions $, le coût estimé du projet a augmenté à 1,2 milliard en 2019. L’estimation dévoilée dans le cadre de l’annonce de jeudi établit la valeur du projet à 1,5 milliard $.

Investissement Québec avait perdu 71 millions $ dans l’aventure tandis que la société s’était placée à l’abri de ses créanciers. Investissement Québec détient aujourd’hui la moitié de l’entreprise en parts égales avec son nouveau partenaire Livent, qui fournit du lithium transformé à Tesla et BMW.

À voir en vidéo