Fred Pellerin et François Girard parmi les nouveaux nommés à l’Ordre du Canada

Le conteur et musicien Fred Pellerin figure parmi les 85 nouveaux récipiendaires de l’Ordre du Canada.
Valérian Mazataud Le Devoir Le conteur et musicien Fred Pellerin figure parmi les 85 nouveaux récipiendaires de l’Ordre du Canada.

Plusieurs Québécois et Néo-Brunswickois figurent à la liste des nouveaux membres de l’Ordre du Canada publiée mercredi par la gouverneure générale du Canada.

On y trouve notamment trois personnalités artistiques, soit Fred Pellerin, Suzanne Tremblay et Suzanne Sauvage.

 

D’autres ont obtenu des promotions au sein de l’Ordre. Donald Savoie du Nouveau-Brunswick, accède au rang de Compagnon, alors que deux Québécois, le réalisateur François Girard et Alberto Pérez-Gomez, connu dans le milieu de l’architecture, sont nommés Officiers. Parmi ces derniers figure aussi Donovan Bailey, honoré pour son excellence en athlétisme et pour son engagement philanthropique.

Les autres Québécois qui deviennent membres de l’Ordre du Canada sont les personnalités culturelles Suzanne Aubry, Michel Beaulac et James West, André Blanchet pour son travail en psychologie, les photographes Bernard Brault et Geneviève Cadieux, Ethel Côté pour sa contribution à l’économie sociale, Jacques Bourgault pour son travail en administration publique, la gestionnaire Madeleine Féquière et Adam Kahane pour son travail en médiation.

Trois nouveaux membres sont issus du Nouveau-Brunswick : la personnalité autochtone Stephen Augustine, Euclide Chiasson, du milieu culturel, et Louis-Philippe J. Léo Albert, pour la promotion des services en français et pour son travail au sein de l’industrie agricole.

La liste complète comprend 85 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada ; quatre personnes ont fait l’objet d’une promotion.

Les récipiendaires se verront remettre leur insigne lors de cérémonies d’investiture qui auront lieu à des dates ultérieures.

À voir en vidéo