Le BEI enquêtera sur un incident mortel impliquant la SQ dans Lanaudière

Un automobiliste a accéléré après avoir été repéré par les agents de la SQ, puis a percuté un cyclomoteur, faisant deux morts.
Paul Chiasson Archives La Presse canadienne Un automobiliste a accéléré après avoir été repéré par les agents de la SQ, puis a percuté un cyclomoteur, faisant deux morts.

L’enquête sur un incident impliquant des policiers de la Sûreté du Québec (SQ) qui a fait deux morts civiles mardi soir dans Lanaudière a été confiée au Bureau des enquêtes indépendantes (BEI).

Les renseignements préliminaires communiqués au BEI font état que vers 20h30, des policiers de la SQ auraient aperçu deux véhicules bruyants sur la route 348, près du chemin Saint-Béatrix, à Saint-Ambroise-de-Kildare. Ils auraient remarqué que l’un des véhicules avait une plaque d’immatriculation factice.

Les policiers auraient alors fait demi-tour pour intercepter le véhicule suspect, mais son conducteur aurait accéléré subitement avant d’entrer en collision avec un cyclomoteur.

Après l’impact, le conducteur du cyclomoteur et un passager du véhicule qui était poursuivi ont été gravement blessés.

Le décès des deux hommes a par la suite été constaté.

 

Cinq enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur les circonstances de l’évènement. Une enquête parallèle a été confiée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui agira également comme service de police de soutien.

À voir en vidéo