Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Volodymyr Zelensky s’adresse au G7

    Volodymyr Zelensky s’adresse au G7

    Volodymyr Zelensky s’adresse aujourd’hui en visioconférence aux dirigeants du G7, alors que les troupes russes continuent de progresser dans l’est de l’Ukraine.

    Réunis en Bavière depuis dimanche, les chefs d’État des sept pays les plus industrialisés (Allemagne, États-Unis, France, Canada, Italie, Japon, Royaume-Uni) se sont affichés unis face à Moscou, voulant envoyer un signal fort de soutien à Kiev.

  • Annonce sur l’habitation au Québec

    Annonce sur l’habitation au Québec

    La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, abordent ce matin les enjeux liés à l’habitation au Québec.

    Plusieurs statistiques ont été publiées la semaine dernière, appuyant l’existence d’une crise du logement non seulement au Québec, mais aussi dans tout le Canada. Une étude de la Société canadienne d’hypothèques et de logement a notamment calculé qu’il faudrait ajouter 3,5 millions de logements au Canada d’ici 2030 pour rétablir l’abordabilité pour tous les habitants.

  • Trouble de stress post-traumatique lié à la COVID-19

    Trouble de stress post-traumatique lié à la COVID-19

    Ottawa annoncera en début de journée un financement permettant d’aider à lutter contre le traumatisme et le trouble de stress post-traumatique causés par la COVID-19. 

    En 2020, une étude pilote menée au Canada indiquait que plus du quart des adultes canadiens présentaient des symptômes de trouble de stress post-traumatique.

    La nouvelle sera communiquée par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé, Carolyn Bennett.

  • Financement pour les soins de longue durée

    Financement pour les soins de longue durée

    Une autre annonce du gouvernement fédéral sur la santé est aussi à prévoir ce matin. Le ministre de la Santé, Jean-Yves Duclos, dévoilera un financement pour l’appui des soins de longue durée au Québec. 

    En mai, la coroner Géhane Kamel a tranché, après 69 jours d’audiences et l’écoute de plus de 200 témoins, que « nos aînés les plus vulnérables ont été dans l’angle mort de nos gouvernements [et] de la société ».

À voir en vidéo