Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Justin Trudeau à Kigali

    Justin Trudeau à Kigali

    Le premier ministre Justin Trudeau amorce un long séjour à l’étranger jeudi. La première étape sera à Kigali, au Rwanda, pour une réunion des pays du Commonwealth. Parmi les 54 pays membres de l’organisation, 19 sont africains. Leur dernière rencontre remonte à 2018.

    Le conflit en Ukraine teintera les discussions, tout comme la pandémie de COVID-19.

    Mercredi, le Canada a annoncé qu’il ouvrira une ambassade au Rwanda pour lutter contre l’influence russe sur le continent africain.

  • Fête nationale

    Fête nationale

    En cette veille de fête nationale, il est bien de savoir ce qui sera ouvert ou pas ce 24 juin, afin notamment de faire ses provisions quand il est encore temps. Pour en savoir plus sur les horaires particuliers de ce jour férié, consultez notre texte sur le sujet.

    Pour ce qui est des spectacles, c’est ce jeudi soir que la fête aura lieu à Québec, sur les plaines d’Abraham, dès 18 h 30 sur place, mais à 21 h 30 en différé à Télé-Québec. Le groupe Salebarbes sera en vedette, tout comme Marjo, Richard Séguin, Jérôme 50 et Lou-Adrianne Cassidy.

    La grande fête montréalaise se déroulera également jeudi, sur la place des Festivals, dès 21 h. Pierre-Yves Lord animera la soirée où brilleront aussi Patrice Michaud, Les Louanges, Fouki et Michel Pagliaro, entre autres artistes. Le spectacle sera télédiffusé le lendemain, vendredi. 

  • Sommet de l’Europe sur l’adhésion de l’Ukraine

    Sommet de l’Europe sur l’adhésion de l’Ukraine

    Les 27 pays de l’Union européenne se rassemblent ce jeudi et ce vendredi pour déterminer s’ils accordent à l’Ukraine le statut de candidat officiel, qui permettrait au pays en guerre de joindre leurs rangs. La rencontre est prévue à Bruxelles.

    Déjà mardi, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait incité les pays membres à « se montrer à la hauteur » en optant pour l’adhésion de l’Ukraine. Plus tôt, Kiev avait reçu l’appui de la France, de l’Allemagne et de l’Italie.

  • Commission d’enquête sur l’assaut du Capitole

    Commission d’enquête sur l’assaut du Capitole

    Une nouvelle journée d’audience publique est prévue ce jeudi par la commission d’enquête sur l’assaut du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021. Lors de cette cinquième séance, le chef de la commission, Bennie Thompson, se penchera sur les présumés essais de l’ex-président de corrompre le ministère de la Justice, dans le but de rester au pouvoir malgré sa défaite électorale du mois de novembre 2020. 

    Mercredi, la commission a annoncé que l’audience de jeudi sera la dernière avant quelque temps, car elle doit analyser de nouvelles preuves vidéo impliquant M. Trump et sa famille.

À voir en vidéo