Ouvert ou fermé pour la Fête nationale?

Valerian Mazataud Archives le Devoir

Plusieurs commerces fermés

Les commerces de grande surface, comme les épiceries ou les magasins, seront fermés pour la Fête nationale du Québec. C’est aussi le cas des succursales de la SAQ et de la SQDC. Les commerces de petite surface pourront cependant demeurer ouverts, tout comme les pharmacies, qui pourront ouvrir avec un nombre d’employés limité. Les restaurants, les bars et les stations-service pourront également accueillir des clients.

Les bureaux de passeports exceptionnellement ouverts

 

Les points de services provinciaux et fédéraux ainsi que les comptoirs de permis de la Ville de Montréal seront fermés. Les bureaux de Postes Canada et la plupart des écocentres le seront également. Exceptionnellement, les bureaux de Service Canada pour le renouvellement des passeports seront ouverts en raison du fort achalandage actuel.

La plupart des bibliothèques et des maisons de la culture seront fermées, mais plusieurs piscines et pataugeoires municipales pourront accueillir des citoyens. Il en va de même pour le Biodôme, le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin botanique et l’Insectarium de Montréal. De nombreux musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’Art contemporain, accueilleront aussi des visiteurs.

Horaires de transport en commun altérés

 

Les services de la Société de transport de Montréal seront modifiés pour le 24 juin. Il vaut mieux consulter l’horaire avant de se déplacer. La STL et la RTL opéreront quant à eux selon leur horaire du dimanche. Les trains et les autobus de banlieue exo offriront pour la plupart des services selon leur horaire du samedi et du dimanche. Comme certaines lignes n’offriront cependant pas de transport, il vaut mieux consulter l’horaire avant d’effectuer un déplacement.

À voir en vidéo