«Allez-y», dit la ministre Charest à celles qui veulent manifester seins nus

Interpellée à ce sujet lors d’un point de presse, la ministre Isabelle Charest a déclaré qu’elle n’avait «aucun problème» avec le fait d’être seins nus en public.
Photo: Jacques Boissinot La Presse canadienne Interpellée à ce sujet lors d’un point de presse, la ministre Isabelle Charest a déclaré qu’elle n’avait «aucun problème» avec le fait d’être seins nus en public.

« Ça leur appartient, c’est leur droit, allez-y », a déclaré mercredi la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, à l’intention des jeunes femmes qui prévoient aller manifester pour le droit de se promener en public les seins nus, le dimanche 19 juin à Montréal.

Le rassemblement, nommé « Manifestation Subtile Liberez les Seins », est prévu à 10 h au parc du Mont-Royal. Il s’agit du prolongement d’une affaire qui fait grand bruit au Québec depuis plus d’une semaine. Le 29 mai dernier, une jeune femme du nom d’Éloÿse Paquet Poisson avait été interpellée par cinq policiers alors qu’elle s’adonnait au macramé seins nus au jardin Jean-Paul-L’Allier, à Québec.

Dans la province, il est pourtant légal d’avoir le torse à découvert dans un lieu public, tant pour un homme que pour une femme. Courroucée, la jeune femme de 21 ans avait alors fait une publication Facebook rapidement devenue virale pour dénoncer la situation.

À la manifestation, les femmes sont invitées à se dévêtir afin de revendiquer leur droit d’être seins nus en public. « Parce que l’égalité des sexes est loin d’être atteinte. Parce que ça dérange quand on prends [sic] le contrôle de notre corps. Parce qu’une femme seule peut se faire accoster par 5 policiers pour faire la même chose qu’une cinquantaine d’hommes autour d’elle… LIBÉREZ LES SEINS !!! » peut-on lire dans la description Facebook de l’événement.

Questionnée à ce sujet lors d’un point de presse, la ministre Charest a déclaré qu’elle n’avait « aucun problème » avec le fait que des femmes soient seins nus en public. « Moi, ce qui me préoccupe davantage, c’est quand il y a des contraintes qui sont données à des mères qui allaitent, ça, je trouve ça particulièrement regrettable », a-t-elle ajouté, en référence à une mère qui s’était fait interdire d’allaiter au centre commercial Eaton, à Montréal, au mois de mars. Une manifestation avait également été organisée en soutien à cette femme, et plusieurs dizaines de mères de famille s’étaient présentées au centre commercial pour y allaiter leur nourrisson.

Avec Florence Morin-Martel

À voir en vidéo