Plusieurs milliers de Québécois et d’Ontariens toujours sans électricité

Environ 6000 clients d’Hydro-Québec étaient encore sans électricité, dimanche après-midi.
Photo: Valerian Mazataud Le Devoir Environ 6000 clients d’Hydro-Québec étaient encore sans électricité, dimanche après-midi.

Plus d’une semaine après le passage de violents orages meurtriers au Québec et en Ontario, quelques milliers de foyers demeurent privés d’électricité.

Environ 6000 clients d’Hydro-Québec étaient encore sans électricité, dimanche après-midi, principalement dans les Laurentides, l’Outaouais et Lanaudière, selon le site Web Info-pannes.

La veille, Hydro-Québec avait annoncé que plus de 1000 interventions étaient encore nécessaires. Les réparations, dans des secteurs parfois éloignés, ne redonnent le service qu’à un petit nombre de clients à la fois, avait précisé la société d’État.

En Ontario, 9900 clients d’Hydro Ottawa sont encore concernés par les pannes, dimanche à 14h.

Cependant, la société qui dessert la région de la capitale fédérale a indiqué avoir rebranché 94 % des clients touchés par les coupures d’électricité depuis les orages de la fin de semaine précédente.

« Au cours des neuf derniers jours, Hydro Ottawa a réalisé des travaux de construction qui auraient nécessité une année complète en temps normal », a-t-elle précisé dans un communiqué, rappelant que les vents violents du 21 mai ont causé cinq fois plus de pannes que les tornades de 2018.

Dans le reste de l’Ontario, près de 12 000 clients d’Hydro One demeurent sans électricité, dimanche après-midi.

La société ontarienne a averti que les clients sinistrés des régions de Bancroft, Perth et Tweed devraient être privés d’électricité pendant plusieurs autres jours, voire semaines.

Le mauvais temps du 21 mai a causé la mort d’au moins 11 personnes en Ontario et au Québec. Le dernier décès, signalé jeudi, est celui d’un homme de 58 ans qui, selon la Police provinciale de l’Ontario, a été frappé par la chute d’un arbre dans une région éloignée de la municipalité de Marmora & Lake.

Aide financière

 

Une aide financière spéciale a été annoncée samedi par le gouvernement du Québec pour couvrir les pertes de denrées alimentaires subies par les bénéficiaires des programmes d’assistance sociale à la suite des pannes électriques.

Les prestataires d’aide sociale qui ont été touchés par une panne de plus de 24 heures sont admissibles à cette aide de 75 $ par personne. Le montant maximal pour chaque famille est de 300 $.

À voir en vidéo