Ennemis hier

Jérusalem — Le tsunami qui a dévasté plusieurs régions de l'Asie du Sud-Est a rapproché deux couples israéliens et palestiniens dans des circonstances pourtant pénibles en Thaïlande. Ils se sont retrouvés ensemble sur le toit d'un véhicule pour s'abriter des eaux qui tourbillonnaient autour d'eux.

Yossi et Inbar Gross ont expliqué qu'ils passaient leur lune de miel dans la station balnéaire de Phuket quand le drame s'est produit. «Ce qui s'est passé, c'est qu'avec ce couple palestinien, nous avons sauté sur le toit d'une camionnette Ford», a raconté Yossi Gross à la radio de l'armée israélienne. «En dessous de nous, il y avait des eaux en furie, une mer qui a balayé la ville et a tout emmené avec elle. Tout a été démoli, tout est en ruine.»

Malgré le conflit qui divise Israéliens et Palestiniens depuis quatre ans, cette situation les a rapprochés.

Selon Yossi Gross, ils sont restés avec le couple palestinien sur le toit de la camionnette pendant plus de quatre heures avant de pouvoir en redescendre.

Après avoir réussi à rejoindre un abri, les deux Palestiniens leur ont donné de l'argent qui leur a permis de se rendre à Bangkok et de prendre un avion pour Israël, a expliqué Yossi Gross.

«Je dois vous dire que s'il y a quelqu'un que je dois remercier, ce sont les gens qui nous ont sortis de là, a-t-il dit. Tout notre argent, nos passeports, ils étaient à l'hôtel. [...] Sans eux, nous n'aurions pas pu nous en sortir.»