En bref: L'hiver sans pitié

Halifax — L'hiver a débuté avec rage, hier dans les Maritimes, forçant la population à affronter une neige lourde et humide.

Soufflant en rafales qui atteignaient 100 km/h, les vents ont soulevé de la poudrerie, confiné les gens chez eux et causé la fermeture de centres commerciaux, à Moncton et Halifax entre autres.

Jusqu'ici, décembre avait vu du temps doux et très peu de neige, presque partout en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et dans le sud du Nouveau-Brunswick. Mais hier, le blizzard a laissé entre 20 et 40 cm de précipitation selon les endroits et des bancs de neige s'élevant à un mètre. «Nous nous attendons à un refroidissement éolien entre -25 et -30 °C», a souligné Mike Campbell, du ministère de l'Environnement. Il y avait risque également que la mer dépasse de 1,5 m son niveau normal, lors de la marée haute sur le golfe du Saint-Laurent. Des pannes d'électricité sont survenues dans des régions rurales, où les réparations étaient difficiles à cause des vents. Pour les grands commerçants, cette journée qui aurait dû être très occupée les aura passablement déçus, la loi leur ayant interdit d'ouvrir avec plein effectif dimanche 26, en Nouvelle-Écosse et à l'Î.-P-É.