Communauté de Taizé: 40 000 jeunes attendus à Lisbonne

Lisbonne — Quelque 40 000 jeunes de toutes confessions, dont plus de la moitié venant de l'étranger, sont attendus à Lisbonne à partir d'aujourd'hui pour participer à la 27e rencontre européenne animée par la Communauté de Taizé.

Les moines de la communauté de Taizé, en Saône-et-Loire, organisent tous les ans cette initiative pour les 17-30 ans. La Communauté, fondée en 1940 par le frère Roger Schutz, est un mouvement monastique oecuménique qui préconise l'union de toutes les Églises.

Après Prague, Vienne, Milan, Varsovie, Barcelone, Paris et Hambourg l'année dernière, c'est au tour de la capitale portugaise d'accueillir cette année, du 28 décembre au 1er janvier, le grand rassemblement de Taizé.Près de 2000 jeunes devaient arriver dimanche afin d'aider à l'accueil des milliers de participants, dont un grand nombre viendront de l'Est, notamment de Pologne, de République tchèque, de Hongrie, de Russie, de Roumanie, de Lituanie et d'Ukraine.

Les «pèlerins» devront s'acquitter d'une participation, destinée aux coûts de fonctionnement, dont le montant varie selon les pays d'origine des participants.

Fixée à 80 euros pour les Français et Allemands, elle sera de 40 euros pour les Portugais et d'à peine 10 euros pour les Albanais.

Quelque 20 000 jeunes étrangers devraient tous être logés dans des familles à Lisbonne et dans un rayon de 70 kilomètres autour de la capitale.

Les transports publics de Lisbonne, qui prévoient de renforcer leurs services, ont spécialement mis en place un titre de transport permettant de circuler librement dans la capitale.

Lettre

Carrefours thématiques, rencontres, lectures bibliques, méditations, échanges, débats, visites, concerts et prières en commun en vingt langues devraient alterner pendant toute la rencontre, se déroulant sur le thème «Un avenir de paix».

Une lettre écrite par le fondateur de la communauté, frère Roger, sur le thème de la paix et traduite en 55 langues, servira de base à la réflexion.

Les matinées se passeront dans les quelque 200 paroisses de Lisbonne, avec des prières et des échanges en petits groupes, tandis que midi et soir les jeunes se retrouveront au parc des expositions, à l'est de la ville, pour les repas, les prières communes et des rencontres.

Le 2 janvier 2005, la communauté de Taizé sera présente au monastère des Hiéronimytes avec de nombreux jeunes pour une messe célébrée par l'archevêque de Lisbonne José Policarpo, qui sera retransmise sur les chaînes publiques portugaise et française, RTP et France 2.