Quoi retenir de la (longue) fin de semaine?
-
Des orages violents
Dix personnes ont perdu la vie, et des dizaines de milliers de foyers ont manqué d’électricité à la suite de violents orages qui ont déferlé sur l’Ontario et le Québec, samedi. Plusieurs municipalités ont aussi rapporté des arbres tombés et des bris.
Au Québec, au plus fort de la tempête, plus de 550 000 clients étaient privés d’électricité, a indiqué Hydro-Québec. En Ontario, le service d’électricité n’avait toujours pas été rétabli dimanche soir pour 221 000 clients d’Hydro One.
Environ 80% des clients privés d’électricité devaient être de nouveau raccordés au réseau d’ici la fin de la journée, a estimé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, en conférence de presse lundi matin.
De forts vents ont été enregistrés en Ontario et au Québec. Sur le lac Memphrémagog, des rafales ont atteint 151 km/h et, à Trois-Rivières, jusqu’à 96 km/h. Quant à l’Ontario, dans la région de Waterloo, des pointes à 132 km/h ont été observées.
-
Le conflit en Ukraine
Le président polonais, Andrzej Duda, a apporté dimanche son soutien à la candidature de l’Ukraine à l’Union européenne (UE). Premier chef d’État à parler devant le Parlement ukrainien depuis le début de l’invasion russe, il y a trois mois, il a reçu plusieurs ovations en martelant qu’il ne «peut plus y avoir de business as usual avec la Russie».
Il visait notamment son homologue français, Emmanuel Macron, qui propose plutôt à Kiev l’intégration dans une «Communauté politique européenne». Dimanche, le ministre français délégué aux Affaires européennes, Clément Beaune, a soutenu que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait «sans doute 15 ou 20 ans».
Au même moment, l’ensemble des forces russes se sont concentrées dans la bataille du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, déjà en partie aux mains de séparatistes prorusses depuis 2014.
Lundi, le président ukrainien a prononcé un discours très attendu au Forum économique de Davos en Suisse devant les élites politiques et économiques internationales. Lors d’une intervention en visioconférence, Volodymyr Zelensky a réclamé plus d’armes et des sanctions «maximales» contre la Russie.
«Si nous avions reçu 100% de nos besoins en février, le résultat aurait été des dizaines de milliers de vies sauvées», a-t-il lancé, réclamant une aide internationale plus rapide.
-
Joe Biden en tournée en Asie
Après s’être rendu en Corée du Sud, le président des États-Unis, Joe Biden, poursuit au Japon sa tournée visant à renforcer le leadership américain en Asie. Le chef d’État américain a rencontré lundi le premier ministre japonais, Fumio Kishida, et a dévoilé un nouveau partenariat économique en Asie-Pacifique conçu pour répondre au besoin de stabilité du commerce après le chaos causé par la pandémie et l’invasion russe de l’Ukraine et faire contrepoids au pouvoir de la Chine dans la région.
Lors de la conférence de presse commune avec son homologue japonais, Joe Biden a d'ailleurs multiplié les mises en garde à l’égard de Pékin, prévenant que les États-Unis étaient prêts à utiliser leurs moyens militaires si la Chine venait à envahir l’île autonome de Taiwan.
-
Les Québécois s’illustrent à Roland-Garros
Les deux sensations québécoises du tennis Félix Auger-Aliassime et Leylah Fernandez ont remporté dimanche le premier tour du tournoi Roland-Garros, à Paris, après des matchs en dent de scie.
Auger-Aliassime a renversé le Péruvien Juan Pablo Varillas 2-6, 2-6, 6-1, 6-3, 6-3, lors d’un match totalisant 3 heures et 14 minutes. La neuvième tête de série chez les hommes s’était inclinée au premier tour lors de ses deux participations précédentes aux Internationaux de France.
Quant à Fernandez, 17e tête de série, elle a battu son adversaire, la Française Kristina Mladenovic, 6-0, 7-5. Après une première manche en 29 minutes, la Québécoise a redoublé d’efforts en deuxième partie du match pour rattraper l’avance de 3-0 que sa rivale avait prise.