Prévention des agressions sexuelles - Le diocèse de San Jose mettra des fenêtres aux confessionnaux

San Jose — Le diocèse de San Jose, en Californie, compte installer des fenêtres dans certains de ses confessionnaux afin de prévenir toute agression sexuelle et de protéger les prêtres d'éventuelles accusations mensongères.

L'évêque Patrick McGrath a ordonné que des fenêtres soit installées, au cours de la prochaine année, dans des isoloirs de chacune des 52 paroisses du diocèse californien. Les parois vitrées donneront à de tierces personnes la possibilité d'apercevoir les paroissiens en train de se livrer aux ecclésiastiques.

Ces confessionnaux nouveau genre, également appelés «pièces de réconciliation», permettent au confesseur et au prêtre de s'installer l'un en face de l'autre. Les isoloirs traditionnels, dans lesquels religieux et paroissien sont séparés par un écran ou un grillage, ne seront pas modifiés.

Il semble que cette initiative soit sans précédent aux États-Unis. En Europe, les églises catholiques nouvellement construites ou rénovées comptent déjà de tels isoloirs. «Je veux m'assurer que les gens se sentent en sécurité, que tout soit correct et que la confession soit visible, mais pas audible», a expliqué l'évêque McGrath.

L'installation de fenêtres se traduira par une perte d'intimité, mais elle s'avère nécessaire afin que les paroissiens se sentent en sécurité avec les ecclésiastiques, a affirmé l'évêque. Ce dernier a également dit vouloir mettre les prêtres à l'abri d'accusations sans fondement.

Cora Tomalinas, membre de la paroisse St. Maria Goretti, a indiqué qu'elle se sentirait mal à l'aise dans les isoloirs vitrés. «Vous videz votre coeur dans un confessionnal, a-t-elle expliqué. J'aimerais me réserver le droit de tirer le rideau et de laisser tout le monde à l'écart.»

À voir en vidéo