Quoi surveiller cette fin de semaine ?

  • Manifestation pour la loi 101

    Manifestation pour la loi 101

    À deux jours de la Journée nationale des patriotes, le groupe Québec 101 organise samedi une manifestation pour défendre la Charte de la langue française. Les participants critiquent notamment « l’anglicisation constante de Montréal ». L’événement, qui démarrera au square Dorchester à 14 h, se veut aussi une occasion de rendre hommage à Camille Laurin, qui aurait eu 100 ans cette année.

    La manifestation survient une semaine après un rassemblement qui critiquait la réforme de la loi 101 par le projet de loi 96, qui doit bientôt être adopté par la CAQ.

  • La fête sans interruption au sommet de la nuit

    La fête sans interruption au sommet de la nuit

    Montréal sera l’hôte d’un projet pilote destiné à mettre en valeur la vie nocturne de la métropole. Dans le cadre de l’événement Montréal au sommet de la nuit, la vente d’alcool sera autorisée sans interruption durant 29 heures à la Société des arts technologiques, sur le boulevard Saint-Laurent.

    Ce test, piloté et supervisé par l’organisme MTL 24/24, commencera le 21 mai à 22 h pour se terminer à 3 h du matin le surlendemain.

    L’administration Plante vient d’ailleurs de lancer une étude qui évalue l’impact sociétal des activités socioculturelles de nuit tout en mesurant leur impact économique.

  • Visite du président américain à Tokyo

    Visite du président américain à Tokyo

    Après s’être rendu en Corée du Sud, le président américain, Joe Biden, poursuit son périple asiatique. Celui-ci le mènera à Tokyo dimanche.

    Là-bas, le dirigeant des États-Unis doit participer plus tard cette semaine à une rencontre à quatre avec ses homologues de l’Inde, du Japon et de l’Australie. Cette union de fait tient du désir de faire contrepoids au pouvoir de la Chine dans la région Asie-Pacifique.

  • Début de Roland-Garros

    Début de Roland-Garros

    Le prestigieux tournoi de tennis de Roland-Garros, à Paris, se met en branle officiellement dimanche. C’est Novak Djokovic qui en est le champion en titre. Le joueur serbe, numéro 1 au monde, sera de la partie.

    Rafael Nadal prendra aussi part à ce tournoi sur terre battue, mais l’Espagnol a dit ne pas être en pleine forme, lui qui a souffert dernièrement au tournoi de Rome. Le Québécois Félix Auger-Aliassime sera également présent. Il jouera son premier match dimanche, contre le Péruvien Juan Pablo Varillas, issu des qualifications.

À voir en vidéo