Ouvert ou fermé pour la Journée nationale des patriotes ?

  • Les commerces ouverts

    Les commerces ouverts

    Les épiceries, les pharmacies et les centres commerciaux resteront ouverts le lundi 23 mai à l’occasion de la Journée nationale des patriotes. Ce sera aussi le cas de la majorité des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) et de celles de la Société québécoise du cannabis (SQDC).

    Les collectes des différentes matières seront effectuées selon leur horaire habituel dans tous les arrondissements de Montréal, sauf la collecte des résidus verts à Montréal-Nord, qui sera reportée à mardi. Les écocentres seront ouverts lundi. 

    Il sera possible de profiter lundi des différentes installations d’Espace pour la vie, soit le Jardin botanique, le Biodôme, la Biosphère, le Planétarium et l’Insectarium, fraîchement rénové. Le musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Montréal, sera aussi ouvert exceptionnellement lundi, tout comme les marchés publics.

    Quant aux installations sportives et culturelles locales, plusieurs d’entre elles seront fermées, mais d’autres seront ouvertes, la meilleure option étant donc de vérifier sur le site Web de son arrondissement ou de sa ville avant de se déplacer.

  • Des services sur pause

    Des services sur pause

    Les centres de services du gouvernement fédéral, comme Passeport Canada, seront fermés lundi, de même que ceux du gouvernement du Québec. Ce sera notamment le cas des comptoirs de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et de ceux de Revenu Québec.

    Les banques seront aussi fermées, tout comme les bureaux de Postes Canada. La Ville de Montréal fermera d’ailleurs ses comptoirs de permis lundi, et les comptoirs de service et les salles d’audience de la Cour municipale seront aussi fermés, sauf pour les comparutions de personnes détenues.

    Les différentes bibliothèques municipales à Montréal et les maisons de la culture seront fermées lundi, tout comme les installations de la Grande Bibliothèque (BAnQ). Ce sera aussi le cas du Musée des beaux-arts de Montréal.

  • Le transport en commun au ralenti

    Le transport en commun au ralenti

    À Montréal, les bus et le réseau du métro de la STM seront accessibles lundi, mais l’horaire de certaines lignes de bus pourrait changer. À Laval, le service du samedi sera offert sur les lignes de bus de la STL, tout comme à Longueuil, où opère le RTL. Un horaire particulier s’appliquera par ailleurs sur les lignes de train de banlieue d’Exo en direction de Vaudreuil-Hudson et de Saint-Jérôme, tandis que les trois autres lignes de train de l’organisme de transport feront relâche lundi. 

    À Québec, le service du samedi sera aussi vigueur sur les lignes de bus du RTC, tout comme à Sherbrooke, où opère le STS. Les bus rouleront aussi selon un horaire « spécial » à Gatineau, où le transport en commun est géré par la STO.

À voir en vidéo