Agendas et calendriers - Vivre le temps qui passe

La différence entre l'agenda et le calendrier réside dans la façon de vivre son année. Le calendrier est une division du temps qui passe tandis que l'agenda organise le temps qui roule: les rendez-vous, les incontournables, les dettes, les anniversaires à ne surtout pas manquer, les phrases à se souvenir... Chaque année, on trouve une kyrielle de ces témoins journaliers avec, pour chacun, une personnalité, que ce soit au chapitre de la thématique ou des photos qui s'y rattachent.

Agenda ou calendrier: même combat! Celui de ne pas se perdre dans l'année. Celui de cheminer dans sa vie avec une division temporelle qui nous convient. Parmi les sujets qui reviennent chaque année, on trouve bien sûr le côté animalier qui, sur le mur ou sur son bureau, donne envie de sourire au mois en vigueur: espèces félines sauvages ou domestiques imprimées sur pellicule à l'état adulte ou en couches avec une grande place pour le lion et le tigre ainsi que pour le persan ou l'angora.

Ici, peu de place pour le chat de gouttière ou le coyote. Poissons exotiques, flamands roses, insectes, chiens d'ici et d'ailleurs, chevaux sauvages ou de selle ont tous leur agenda ou leur calendrier.

Il y a également les tangentes sur la nature avec les paysages du Canada, du Québec, des parcs nationaux, des parcs américains, avec le changement de saison voulu pour un automne en couleurs, un printemps boutonneux, un été fleuri et un hiver sous... son manteau de neige.

Dans le registre des paysages et des lieux à découvrir, il faut noter le calendrier de table ou de bureau magnifique, édité par Géo et qui se nomme 365 photos, 25 ans d'émotions, là où chaque jour de l'année est dédié à un lieu dans le monde. De Natashquan aux lacs salés de l'Inde et du Pakistan en passant par la Toscane, chaque photo est accompagnée d'un texte explicatif. Certes, on ne peut rien inscrire dessus, si ce n'est sa mémoire pour chaque jour et lieu visité.

On trouve également les agendas ou calendriers à forte thématique, consacrés à une ville (Venise et ses chats, Paris et ses ponts, New York et ses rues) ou à un pays (Grèce, Maroc, Inde, Polynésie). Les agendas autour d'un personnage célèbre (Jules Verne pour le 500e, le Petit Prince, les fées, Charlot, Mafalda, Lucky Luke, Marilyn, James Dean), d'un peintre (Picasso, Dali, Matisse, Renoir et Magritte sont les plus prisés), d'un musée (Louvre, MoMa, Hermitage), d'une profession (infirmière, forgeron, relieur), d'une identité (fehttp://www.auduteau.net/calendar/sommaire.shtmlmme, femme d'affaires, cadre ultradynamique) ou d'une passion (cinéma, masques, théâtre, ébénisterie, pêche à la ligne, jardinage, recettes).

Il y a également la pléthore d'agendas sans images du genre Quo Vadis qui distribue à coups de semainiers bien encadrés la liste des horaires de la journée avec la planification des budgets, la stratégie des rendez-vous... On est ici dans le syndrome de la personne responsable: ne pas perdre une minute ou, surtout, ne pas l'oublier.

Dans le registre de l'agenda de conscience, on trouve ceux qui, chaque jour de l'année, trouvent le moyen de s'illustrer en pastel avec fleurs à l'appui, le tout parachevé par une phrase du genre «la vie n'est pas juste, faudra vous y faire» ou «chaque matin, je pense à sourire»... La psychologie de bottine aide ainsi à boucler l'année.

Certains agendas font dans la connaissance de notre calendrier grégorien, ou comment se souvenir que les planètes ont donné les jours de la semaine, Lune pour lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi, et que dies solis, en latin, signifie «jour du soleil» pour dimanche. Sans oublier que les Russes et les Juifs donnent des numéros à leurs jours de la semaine, sauf au jour du sabbat.

Rappelons aussi que le calendrier républicain avait des mois évocateurs comme ventôse, pluviôse et vendémiaire. Et que, pour faire des économies, on peut se servir de son calendrier tous les 28 ans et que l'année islamique est plus courte de 11 jours que l'année chrétienne. Si tout se passe bien, le premier jour du cinquième mois de l'année 20 874 dans le calendrier grégorien sera également le premier jour du cinquième mois de l'année 20 874 dans le calendrier islamique. Voilà qui est rassurant...

Tous les agendas et calendriers sont en vente partout... surtout dans les librairies, et donnés chez votre dépanneur et votre épicier préférés.