Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Biden reçoit les leaders finlandais et suédois

    Biden reçoit les leaders finlandais et suédois

    Dans la foulée de l’invasion russe en Ukraine, la Finlande et la Suède ont déposé leur candidature en même temps à l’OTAN. Au lendemain de ce geste, le président américain, Joe Biden, reçoit à la Maison-Blanche la première ministre suédoise, Magdalena Andersson, et le président finlandais, Sauli Niinistö.

    Pendant ce temps, à Kiev, le procès pour crime de guerre du soldat russe Vadim Chichimarine, 21 ans, reprendra. Ce sera notamment l’occasion d’entendre l’accusé et la veuve de la victime.

  • CHSLD : la coroner présente son rapport

    CHSLD : la coroner présente son rapport

    Trois jours après avoir déposé son rapport sur les nombreux décès survenus dans les résidences pour aînés au début de la pandémie, la coroner Géhane Kamel prendra la parole devant la presse pour présenter ses conclusions. Elle devrait aussi livrer ses recommandations.

    Dans son rapport, Mme Kamel estime que le modèle des centres pour aînés entièrement privés appartient au passé, et que le Québec devrait se tourner davantage vers les soins à domicile. La coroner n’y désigne toutefois pas clairement de coupables, mais dénonce l’échec d’un système et le travail en vase clos.

  • Prévention de la criminalité à Montréal

    Prévention de la criminalité à Montréal

    Dans le contexte où les attaques violentes semblent continuer de faire les nouvelles à Montréal depuis le début de 2022, la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Chantal Rouleau, doit procéder à une annonce concernant la prévention de la violence armée dans la région métropolitaine. 

    Elle s’exprimera en marge du colloque Urbanité et jeunes marginalisés organisé par le Café-Jeunesse multiculturel de Montréal-Nord.  

    La Ville de Montréal a organisé à la fin du mois de mars un forum sur la lutte conte la violence armée, au terme duquel des investissements de plus de 7 millions de dollars avaient été annoncés pour juguler ce fléau.

  • Recherche et innovation

    Recherche et innovation

    Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, présentera ce jeudi matin la nouvelle Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation, qui devrait être en place pour les cinq prochaines années.

    La communauté scientifique est impatience de voir le contenu de cette stratégie. Le Devoir révélait la semaine dernière que les chercheurs du Québec faisaient pression pour une hausse des fonds alloués par les trois organismes subventionnaires de l’État québécois, soit en nature et technologies, en santé, ainsi qu’en société et culture.

À voir en vidéo