Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Candidatures à l’OTAN

    Candidatures à l’OTAN

    En marge de l’invasion russe en Ukraine, la joute géopolitique s’ajuste dans les environs. C’est officiellement ce mercredi que la Finlande et la Suède vont conjointement déposer leur candidature à l’OTAN.

    C’est le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, qui recevra les candidatures des mains des ambassadeurs des deux pays. Mardi, plus de 95 % du Parlement finlandais a approuvé la candidature finnoise.

  • Le sort des abeilles

    Le sort des abeilles

    Alors que la belle saison fait surface, les inquiétudes persistent quant à la santé des colonies d’abeilles du Québec. Récemment, plusieurs apiculteurs ont affirmé avoir noté un taux de mortalité très inquiétant dans leurs ruches. Ces insectes jouent un rôle majeur dans les écosystèmes, notamment en raison de leur rôle dans la pollinisation.

    Ce mercredi, les Apiculteurs et apicultrices du Québec et l’Union des producteurs agricoles rencontreront la presse pour faire le point sur l’état des colonies d’abeilles. Ils doivent également proposer des solutions pour que le secteur apicole reste en santé.

  • L’inflation en avril

    L’inflation en avril

    C’est maintenant une statistique que l’on surveille plus que jamais : Statistique Canada dévoilera la variation de l’indice des prix à la consommation pour le mois d’avril. 

    Déjà en mars, la hausse du taux d’inflation atteignait 6,7 %, poussée vers le haut par le prix de l’essence, qui lui aussi grimpe en raison de l’incertitude quant à l’approvisionnement dans le contexte de la guerre en Ukraine.

     

  • Le PLQ sur le hockey féminin

    Le PLQ sur le hockey féminin

    Quelques jours après l’annonce de la fin du programme de hockey féminin du cégep de Saint-Laurent, trois députés du Parti libéral du Québec seront devant l’établissement scolaire cet après-midi pour aborder cet abandon. Christine St-Pierre sera accompagnée des porte-paroles en matière d’éducation, Marwah Rizqy, et de sports et loisirs, Enrico Ciccone.

    La « mise sur pause » du programme a été dénoncée par plusieurs observateurs et acteurs du milieu du hockey féminin, dont la championne olympique Caroline Ouellette. Des informations récentes de Radio-Canada offraient toutefois un peu d’espoir dans le dossier, une relance étant dans l’air.

À voir en vidéo