Quoi surveiller aujourd’hui ?

  • Possible vote sur l’adhésion de la Finlande à l’OTAN

    Possible vote sur l’adhésion de la Finlande à l’OTAN

    Le Parlement finlandais examinait lundi la demande d’adhésion à l’OTAN présentée officiellement dimanche par l’exécutif et devrait passer au vote aujourd’hui ou mercredi. Selon les derniers pointages des médias finlandais, au moins 85 % des 200 élus vont voter oui.

    Emboîtant de près le pas à la Finlande, la Suède a pour sa part officialisé sa candidature lundi. Les candidatures officielles doivent être transmises au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles plus tard dans la semaine, Stockholm et Helsinki prévoyant de le faire simultanément.

  • Ouverture du Festival de Cannes

    Ouverture du Festival de Cannes

    À compter d’aujourd’hui et jusqu’au 28 mai, le Festival de Cannes célébrera sa 75e édition, sous un climat quelque peu troublé. Jamais bien loin, l’Ukraine s’est d’ailleurs invitée aux festivités, lundi, à la veille de la grande ouverture. « Nous allons faire ensemble un grand festival, a promis lundi son délégué général, Thierry Frémaux. On va beaucoup penser au cinéma, mais sans jamais oublier l’Ukraine. »

    Pour sa part, la pandémie semble appartenir à une ère révolue, témoigne notre journaliste Odile Tremblay, qui assurera la couverture des festivités.

  • Début du séjour de Charles et Camilla au Canada

    Début du séjour de Charles et Camilla au Canada

    Le prince Charles et sa femme, Camilla, arrivent aujourd’hui au Canada pour amorcer une tournée durant laquelle l’héritier de la Couronne britannique entend discuter de deux sujets qui lui sont chers, à savoir le changement climatique et les populations autochtones.

    Cette visite de trois jours intervient dans une période de transition délicate pour la monarchie britannique, alors que la reine Élisabeth II, âgée de 96 ans, a annulé presque toutes ses apparitions publiques depuis sept mois en raison de problèmes de mobilité.

  • Manifestation pour le réseau public de la santé et des services sociaux

    Manifestation pour le réseau public de la santé et des services sociaux

    Quelque 500 membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux manifesteront à compter de 17 h devant l’Assemblée nationale pour lancer leur campagne revendiquant des politiques publiques afin d’assurer à la population québécoise une offre de services publics accessibles, de qualité et tournés vers l’avenir.

À voir en vidéo